La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…
Assurance
Cat/nat. Un arrêté reconnaît l’état de catastrophe naturelle de nombreuses communes, en raison des dommages causés par des inondations et coulées de boue - et notamment par la tempête Aline qui a sévi mi-octobre dans le sud-est.
Arrêté du 27 octobre 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
ERP
Règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les structures provisoires et démontables. Un arrêté actualise les dispositions des livres I, II et IV du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) approuvé par l'arrêté du 25 juin 1980, afin qu'elles soient en conformité avec l'arrêté du 25 juillet 2022 qui a fixé les nouvelles règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables.
Formations
Campus des métiers et des qualifications. La liste des campus des métiers et des qualifications labellisés, classés par région, est mise à jour. Plusieurs de ces campus concernent le secteur du BTP : "Réhabilitation du patrimoine bâti" dans le Grand-Est, labellisé pour 3 ans ; "Energie et construction : vers des villes intelligentes et bas carbone « Green City »" en Bourgogne-Franche-Comté, labellisé pour 5 ans ; et "Bâtisseurs de constructions d'avenir Pays de la Loire", labellisé pour 5 ans.
Nominations
Ugap. Sont nommés au conseil d'administration de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap), en qualité de représentants de l'Etat :
- pour le ministère chargé du budget : Louise Mesnard, titulaire, en remplacement d'Alexie Lalanne-Pelerin et François Adam, suppléant, en remplacement de Michel Grevoul.
- pour le ministère chargé de l'économie : Pierre Hanotaux, titulaire, en remplacement Christophe Baulinet.
- pour le ministère chargé de l'intérieur : Patricia Demon, titulaire, en remplacement de Catherine Bossaert.
- pour le ministère chargé de la défense : Xavier Gandiol, titulaire, en remplacement de Bertrand Jourlin et Catherine Cabioch, suppléante, en remplacement de Claire Anselin.
Conseil d'orientation des conditions de travail. Christian Pineau est nommé membre suppléant de la commission générale du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT), au titre de représentant des employeurs au sein du collège des partenaires sociaux, sur proposition de l'Union des entreprises de proximité (U2P). Il remplace Jean-Baptiste Moustie.
Isabelle Mercier est nommée membre titulaire du comité national de prévention et de santé au travail du COCT, au titre de représentant des salariés au sein du collège des partenaires sociaux, sur proposition de la CFDT. Elle remplace Catherine Pinchaut.