Castorama avait pris l’engagement en 2022, auprès de Fret21 et de l’Ademe, de diminuer ses émissions de carbone d’au moins 5 % d’ici 2024. Près de deux années plus tard, l’enseigne de bricolage du groupe Kingfisher annonce avoir dépassé cet objectif en réduisant de 16 % de ses émissions.
Pour obtenir ce résultat, le réseau a privilégié des transports plus durables, à l’instar de sa liaison fluviale par barge, entre Le Havre (76) et Gennevilliers (92). Cette route de fret approvisionne 82 % des volumes livrés dans ses entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel (77). Elle lui permet "d’économiser l’utilisation de plus de 1400 camions et de plus de 300 tonnes de CO2 par an". Ensuite, le deuxième acteur du marché du bricolage assure que les chargements des camions ont été "optimisés et les trajets à vide évités". Et dans les mois à venir, il va mutualiser certains flux de marchandises avec Brico Dépôt, la seconde enseigne de la société britannique.
Rail-Route
Castorama a par ailleurs développé le combiné rail-route. "Actuellement 18 % des marchandises acheminées vers nos magasins empruntent ce moyen de transport, permettant ainsi une économie de plus de 5000 tonnes de CO2 par an." Et Olivier Brize, coordinateur RSE supply chain chez Kingfisher France, de préciser : " nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une solution unique de
transport durable, mais une multitude d’initiatives qui, combinées les unes aux autres, nous permettent de renforcer nos engagements responsables sur l’ensemble de la chaîne logistique. "
MagicPallet
Dans ce contexte, Castorama a recouru à des énergies alternatives pour la livraison de ses produits. Depuis 2023, six camions roulant au bio GNV assurent les livraisons en Ile-de-France. "Il est également prévu de tester des biocarburants fabriqués à base de déchets", assure l'enseigne. Enfin, elle a rejoint en 2021 la communauté MagicPallet, plateforme collaborative d’échange de palettes Europe, permettant à la communauté d’échanger, vendre ou acheter des palettes. Depuis son déploiement, l’entreprise affirme avoir "ainsi économisé près de 500 000 kg de CO2 non émis par le transport à vide."