Carrier France a annoncé sa fusion avec l’activité de location d’équipements de production frigorifiques et de chauffage Carrier Rental System. La structure ajoute ainsi à ses activités de commercialisation des produits Carrier et de production (une usine pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient près de Lyon, à Montluel, et une unité spécialisée dans les équipements frigorifiques des supermarchés à Aubagne), un service de location. La marque espère des synergies lui permettant de prendre des parts de marché sur les trois années à venir. L’équipe commerciale Carrier (une quarantaine de personnes) va donc désormais proposer cette offre auprès de ses clients de l’industrie, de l’événementiel et de la maintenance, mais aussi auprès des distributeurs professionnels (négoce électrique et négoce chauffage) auprès desquels la marque a redynamisé sa présence en 2012.
Le négoce réintègre la stratégie Carrier
En effet, Carrier –qui réalise environ 16% de ses ventes en négoce- met en avant auprès de cette cible depuis deux ans la largeur de son offre en climatisation, le relancement de ses gammes chauffage, la mise à disposition de stocks à deux jours et la présence de personnel pour l’assister à la cotation (5 personnes sur le terrain et 4 en back office). Avec quatre événements dédiés à la distribution et un challenge vendeurs, la marque y a accru ses ventes de 20% en 2012. « Et nous comptons bien poursuivre nos efforts auprès de nos clients fidèles », assure Fabrice Denninger, directeur général de Carrier France. La fusion avec Carrier Rental System les concerne donc également. Tout comme le site de commande en ligne de pièces détachées Carrier : « Nous nous rendons compte que de plus en plus d’agences passent par le site pour faire leurs commandes », note Fabrice Denninger. Le phénomène devrait s’accroître puisque la totalité de l’offre tarifée (produits de puissance inférieure à 50 kW) intègrera le site de vente Carrier courant 2014.
Des investissements dans les dépôts
Par ailleurs, la disponibilité du matériel étant un élément critique dans l’activité de location, Carrier va renforcer le réseau de dépôts de Carrier Rental System. Au 12 000 m² déjà existants en Ile-de-France (77), et 5 000 m² de Montluel (01), vient de s’ajouter une base de 6 000 m² à Aubagne (13), et Fabrice Denninger prévoit l’ouverture d’un quatrième dépôt sur le grand Ouest –sans doute vers Bordeaux ou Toulouse- au début de 2014. « Nous réfléchissons également à couvrir le Nord et l’Est de la France avec des dépôts de type satellite », a noté Fabrice Denninger. Carrier espère ainsi abaisser encore les délais de réactivité de ses équipes : « Nous assumons un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 auprès de nos clients et de tous ceux qui nous font des demandes, assure Fabrice Denninger. Nous mettons à leur disposition le matériel de dépannage en 10 heures, mais nous espérons encore réduire ce délai à 8 heures. »