LES RÉSULTATS ENREGISTRÉS POUR 2005 CONFIRMENT LA BONNE SANTÉ DE LA FILIÈRE ESPAGNOLE DU CARRELAGE.
Le chiffre d’affaires a atteint 3,8 millions d'euros en progression de 3,9 %.
La production est également en hausse de 2,3 %, atteignant les 655 millions de m2.
Toutefois, l’année 2005 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour le secteur, très touché par les augmentations des prix de l’énergie. Forte consommatrice de gaz naturel, l’industrie du carrelage a dû absorber une hausse de 60 %. Autres difficultés rencontrées par la filière, les taux de change euros-dollars, ainsi que la montée en puissance des pays émergents (en particulier Turquie et Chine). Pour 2006, les prévisions demeurent prudentes, prenant en compte à la fois des indicateurs économiques au beau fixe mais redoutant parallèlement le risque de nouvelles hausses, pouvant entraîner une réduction des investissements dans les outils de production et une nécessaire augmentation des prix du carrelage.
Si l’Italie demeure le premier pays exportateur, la péninsule ibérique poursuit son irrésistible ascension à destination de 180 pays. Elle détient 10,1 % de part de marché monde et 40 % sur l’Europe. La France garde la tête et augmente de 6,1 % ses importations, suivie des Etats-Unis. Les plus fortes croissances proviennent de Russie ( 19,6 %) et de Roumanie (31,2 %), tandis que les importations au Royaume-Uni et en Arabie Saoudite baissent respectivement de 9,9 % et 10,7 %.
L’innovation pousse le minéralet le métal
La balance commerciale de la céramique espagnole reste donc très positive et les industriels comptent bien maintenir ses résultats en misant sur l’innovation. L’un des axes de développement repose sur la recherche pour installer ce matériau sur des projets extérieurs en non-résidentiel et parallèlement d’investir toutes les pièces de l’habitat et non plus seulement la salle de bains ou la cuisine. Ainsi, le fabricant Grespania avait choisi de mettre en valeur sur son stand ses nouveaux systèmes pour façades ventilées.
Côté design et décor, cette édition est surtout venue largement confirmer les tendances naissantes de la dernière édition : les imitations matières se sont ainsi généralisées démontrant l’étendue des possibilités offertes désormais par ce matériau. Sur la majorité des stands se côtoyaient ainsi des imitations bois, ardoise ou encore béton ciré pour les murs comme pour les sols. Autre confirmation, les imitations papiers peints ou cuir pour habiller les murs. Parallèlement, les nombreux effets métalliques démontrent la haute technicité atteinte par certains industriels. Enfin, 2006 marque également la domination du grès cérame et la mise en avant des grands formats, en particulier des 60 x 120 ou 100 x 100.