Capecobat ouvre la porte des HLM aux artisans

La Capeb Grand Paris inaugure ce 8 juin, à l'occasion de son assemblée générale, une plate-forme Internet pour aider les artisans à accéder aux marchés publics de rénovation énergétique des logements sociaux franciliens.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'un des volets de Capecobat est la "formation par le geste" sur les plateaux techniques Praxibat qui reconstituent les conditions réelles de chantier.

Capecobat, pour « Cap sur les économies d'énergie du bâtiment ». Tel est le nom du nouveau programme de la Capeb Grand Paris (1) lancé le 8 juin et accessible sur www.capecobat.fr. Il ambitionne de booster la rénovation du logement social en Ile-de-France. Un quart des plus de 4,5 millions de logements HLM de l'Hexagone se concentrent sur la région - dont plus de la moitié construits avant 1975. Le gouvernement souhaite que les bailleurs sociaux rénovent 100 000 logements sociaux par an. Or, selon la Capeb Grand Paris, une faible proportion des 45 000 petites entreprises locales du bâtiment se tournent vers le secteur du logement social (lire le focus) .

La complexité des procédures de marchés publics peut les rebuter. Pourtant, les artisans ont la compétence technique pour intervenir sur ce type de chantiers. Ils le font déjà en sous-traitance, bien souvent. « Nous souhaitons leur offrir un accès direct aux marchés des bailleurs sociaux pour qu'ils aient des marges plus importantes, des délais de paiement plus courts, et davantage de références », explique Carole Labaudinière, adjointe du secrétaire général au service économique de la Capeb Grand Paris.

Un outil d'autodiagnostic et de formation

Pour venir en aide aux entreprises artisanales, le dispositif Capecobat comporte trois volets. C'est d'abord un outil d'autodiagnostic en ligne gratuit. Après s'y être créé un compte, l'artisan remplit un questionnaire. En fonction de ses réponses, un accompagnement par les différents services des Capeb franciliennes et un parcours de formation lui sont proposés. Un Mooc gratuit de cinq semaines - le deuxième volet -, ouvert toute l'année, a été spécialement conçu à cet effet. Il sera lancé en octobre, mais les professionnels peuvent s'inscrire sur le site de Capecobat. Au programme : les besoins du logement social francilien, les spécificités de ses marchés de rénovation énergétique, le déroulement du chantier, la gestion de la fin des travaux et de l'après-chantier, et enfin, la méthodologie pour répondre à un marché public.

Image d'illustration de l'article
L'un des volets de Capecobat est la "formation par le geste" sur les plateaux techniques Praxibat qui reconstituent les conditions réelles de chantier. L'un des volets de Capecobat est la "formation par le geste" sur les plateaux techniques Praxibat qui reconstituent les conditions réelles de chantier.

Dernier volet qui complète le Mooc : des « formations par le geste » sur les plateaux techniques Praxibat. Lancés par l'Ademe, ces lieux d'apprentissage reconstituent les conditions réelles des chantiers avec trois modules au choix : enveloppe, ventilation, éclairage. Le but : se perfectionner et revenir sur les erreurs les plus communes dans le domaine de la rénovation énergétique. Les dates de formations sont consultables sur le site Internet de Capecobat.

Image d'illustration de l'article
Les artisans peuvent venir se former sur la plateforme parisienne d’apprentissage Praxibat, ouverte dans les locaux de la Capeb du Grand Paris en mars 2017. Les artisans peuvent venir se former sur la plateforme parisienne d’apprentissage Praxibat, ouverte dans les locaux de la Capeb du Grand Paris en mars 2017.

Les artisans ayant suivi ce parcours seront labellisés Capecobat et formeront un réseau de professionnels répertoriés dans un annuaire destiné aux bailleurs sociaux franciliens. Une fiche sur leur entreprise (coordonnées, qualifications, moyens humains et techniques, références de chantiers, etc. ) sera visible sur le site, également outil de sourcing pour les bailleurs. Capecobat ambitionne de donner à terme accès à tous les marchés des bailleurs de la région. Il a aussi vocation à être dupliqué ailleurs et dans d'autres domaines comme la rénovation des copropriétés et des maisons individuelles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires