Caparol dépeint sa nouvelle enseigne

Décoration -

La marque de peinture professionnelle veut fédérer des indépendants.

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La guerre des parts de marché monte d'un cran. En dépit d'une concentration accrue de la distribution française, Caparol va lancer un nouveau concept de distribution. Lyon, Lille, Paris, Toulouse ou encore Nantes : depuis fin février, la marque de peinture Bâtiment du groupe Daw entame, dans une dizaine de grandes villes, un road show national pour présenter Caparol Center ; une enseigne que l'industriel allemand lance, cette année, à l'échelon européen.

La typologie des futurs affiliés ? « Des négoces indépendants de 350 à 600 m² de vente dotés d'une forte assise locale ; une clientèle professionnelle à 70 % ; un CA en peinture de l'ordre de 70 % et une offre Caparol complète en première marque. Nous souhaitons cibler des grossistes non fédérés à travers un concept orienté vente et client, avec un mix en paint et non paint, ainsi qu'une forte orientation services », détaille Claude Leclère, Dg de Daw France. Alors qu'elle ne détiendrait, sur l'Hexagone, que 3 à 3,5 % de PdM en volume, la marque professionnelle entend donc « prendre le contrepied de la logique d'intégration » menée par les trois majors du secteur. Courant juin, une agence pilote ouvrira d'ailleurs dans la région d'Amiens, à deux pas du siège de Daw France. Objectif visé ? Un parc d'environ 80 agences d'ici à 2015 pour un potentiel évalué entre 350 et 400 grossistes isolés. En parallèle, l'industriel devrait lancer Caparol Expert : un concept de centre-ville très axé décoration à destination des particuliers. Après le rachat de C'Pro en octobre 2008, les quinze affiliés du réseau pourront basculer vers le nouveau concept. Quant à C'Pro Concept, il demeurera la centrale de référencement du groupe en non paint.

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