Cannes : cinq logements remis en état grâce au bail à réhabilitation

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Cinq logements d’un immeuble du centre-ville (façade blanche ornée) ont été rénovés pour être loués à des ménages modestes.

Début mai, la Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) et l'Agis 06, association départementale de gestion immobilière à vocation sociale, ont inauguré cinq logements locatifs sociaux dans un immeuble historique situé à 500 m de la Croisette. Portant sur 166 m2 au total, l'opération est la première dans le département à avoir été réalisée grâce au bail à réhabilitation. Ce dispositif permet au propriétaire d'un bien foncier en mauvais état et vacant de le louer à un organisme social qui s'engage à y réaliser les travaux d'amélioration et à en assurer la gestion locative.

Logements à prix abordable. Dans un territoire contraint par la raréfaction du foncier et des prix au mètre carré particulièrement élevés, la solution permet de proposer des logements à prix abordable dans de l'habitat ancien diffus en centre-ville. Propriétaire de l'immeuble, la Société d'investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre (Solifap) met les logements à disposition d'Agis 06 pour une période de quarante ans. Réalisés de mars 2022 à avril 2023 pour un coût de 618 000 euros TTC avec l'agence d'architecture Nommos, les travaux ont permis le passage de l'étiquette énergétique du bâtiment de G à C et une labellisation Haute performance énergétique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !