C'est une prise importante pour Céquami. En intégrant Camif Habitat dans sa démarche, NF Maison Rénovée HQE porte ainsi à plus de 400 le nombre de sites portant une offre globale de rénovation certifiée et RGE, donnant droit aux aides publiques dans le cadre de l'éco-conditionnalité. Camif Habitat, avec environ 300 sites partout en France, côtoie un autre acteur national, Rénovert, fort d'une cinquantaine d'agences, et d'autres entreprises de rayonnement régional ou local.
Certification de produit
"NF Maison rénovée RGE reste une certification de produit, explique Nicolas Ribière, directeur exécutif de Céquami. Les entreprises qui répondent au cahier des charges de la marque certifient elles-mêmes les constructions, et nous procédons à des contrôles par échantillonnage, exactement comme l'Afnor le pratique pour d'autres certifications de produit."
Les exigences de NF Maison Rénovée RGE sont de deux ordres. D'une part, la rénovation doit faire gagner des places dans le classement du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le bâtiment devra atteindre la note C s'il était auparavant classé F ou mieux, et la note D s'il était situé en G. Un DPE à l'issue des travaux viendra confirmer ce résultat. D'autre part, "Céquami impose que le client, qui n'est pas un sachant, ait un interlocuteur unique dans cette opération longue", complète Nicolas Ribière. Aux entreprises de trouver le modèle qui leur convient le mieux.