Bureaux : les mesures d’accompagnement reculent

Les mesures d’accompagnement des locataires de bureaux ont baissé au 4e trimestre 2016, selon le groupement d’intérêt économique (GIE) Immostat. La Défense reste tout de même le quartier où les propriétaires ont consentis le plus d’efforts.

Image d'illustration de l'article
La Défense reste le quartier où les mesures d'accompagnement sont les plus importantes.

Le niveau moyen des mesures d’accompagnement (aide à l’emménagement, loyers progressifs, etc.) des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Ile-de-France a reculé à 21,5% au 4e trimestre 2016 contre 22,2% trois mois plus tôt, selon le groupement d’intérêt économique (GIE) Immostat. Rappelons que ces niveaux sont calculés sur toute la durée du bail.

Les mesures d’accompagnement oscillent « de 15,2% dans le secteur Paris Nord Est à 25,5% à La Défense ». L'évolution la plus importante à noter se situe dans le quartier de La Défense, où le GIE relève la diminution des accompagnements, en un recul de -1,7 point au cours du trimestre.

En outre, « les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² continuent à bénéficier d’un accompagnement plus important par rapport aux autres avec un différentiel toutefois ramené à +2,3 points à l’issue du T 4 2016 », précise le GIE.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !