Le Quartier central d’affaires (QCA) de Paris affiche un taux d’occupation journalier de bureaux de 66%, le plus élevé d'Europe, selon une récente étude de Savills.
Moins bien qu’avant la pandémie
La capitale française, dont les 1er, 2e, 8e, 9e, 16e et 17e arrondissements attirent nombre d’entreprises en quête de centralité et de services, devance Madrid (65%), Stockholm (60%), la City londonienne (48%)... « Paris QCA » arrive donc « en tête du mouvement européen de retour au bureau, avec des taux d’occupation proches de la moyenne européenne d’avant la pandémie, qui était de 70% », souligne la société de conseil. Les taux d’occupation moyens des bureaux du continent européen ont augmenté de 43% à 55% entre juin 2022 et février 2023.
Vive le mardi
« Notre analyse du taux d’occupation journalier des bureaux montre que mardi (63%), mercredi (62%) et jeudi (62%) sont les jours où les bureaux sont les plus fréquentés, observe Mike Barnes, directeur associé chargé de la recherche européenne chez Savills. De manière générale, les taux d’occupation moyen restent plus bas qu’avant la pandémie, moins de salariés se rendant au bureau cinq jours par semaine. Nous nous attendons à ce que les taux d’occupation moyens en Europe se stabilisent autour de 55-60%, soit le niveau des pics de milieu de semaine. »
Pas de quoi pavoiser. L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France affiche 4 320 000m², un niveau jamais enregistré par Immostat. Le taux de vacance de 7,9% est aussi historique. Les communes périphériques de La Défense font partie des plus touchées.