Présente depuis 4 ans dans le quartier de Vaulx-en-Velin La Soie, l’école d’ingénieurs Builders a dévoilé, vendredi 7 février, les contours de son futur campus d’enseignement. Toujours implanté sur la commune de Vaulx-en-Velin, il sera construit sur un foncier métropolitain, à deux pas de la mairie et des écoles d’architecture (Ensal) et d’ingénieurs des travaux publics de l’Etat (ENTPE).
« Notre projet s’inscrit dans le campus des métiers et des qualifications « Urbanisme et construction, vers une ville intelligente » qui regroupe les acteurs de la filière sur le territoire de Vaulx-en-Velin », précise Jérôme Lebrun, directeur de Builders. La Ville participe d’ailleurs au financement du campus à hauteur de 1 million d’euros, tout comme la région qui apporte 4 millions d’euros au titre du plan régional des ingénieurs et techniciens, sur une enveloppe globale de 16 millions d’euros TDC.
Un projet conduit en conception-réalisation
Maître d’ouvrage de l’opération, l’école a choisi de conduire son projet dans le cadre d’une conception-réalisation confiée au groupement mené par Léon Grosse avec l’agence d’architecture Patriarche, Graphyte (paysagiste) et les bureaux d’études Betem (fluides), ICS (structure), Inddigo (environnement) et Lasa (acoustique). Avec un cahier des charges ambitieux en termes d’énergie, de carbone et d’usage.
En effet, l’école est labellisée DD&RS, label qui répond au volet du plan climat-biodiversité et transition écologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Nous avons souhaité que ce campus soit un démonstrateur de ce que le secteur de la construction est capable de faire quand on pousse les curseurs de la performance globale », illustre le directeur de l’école.
Un bâtiment performant et adaptable
L’équipe lauréate va mixer les solutions pour atteindre le niveau E3C2 du label E+C-. « Sur les modes opératoires, nous combinerons le béton bas carbone Carat qui intègre du biochar, des façades préfabriquées en bois, de l’isolant en fibre de bois… ce qui nous permettra d’arriver au niveau 2 du label biosourcé », indique David Poulain, directeur de l’agence lyonnaise de Léon Grosse. Un mur en terre crue au niveau de l’escalier-gradin, non porteur mais à usage thermique, sera également mis en œuvre.
Raccordé au réseau de chaleur, le bâtiment disposera également de panneaux photovoltaïques en toiture. Très compact, le campus de conception bioclimatique – éclairage naturel et free cooling par shed – se veut aussi évolutif. « Une extension pourra être réalisée sur l’arrière du bâtiment en venant couvrir les places de stationnement. Il suffira alors de déposer les panneaux de façade et de les reposer ensuite sur l’extension », préciser le constructeur.

L’éclairage naturel et le free cooling par shed participent de la conception bioclimatique du projet. © Patriarche
Un jardin liaisonnera le campus avec un équipement mutualisé de la Ville (conçu par l’agence Tectoniques) dont les travaux devraient démarrer concomitamment à ceux de Builders.

Le jardin qui établit une connexion entre le campus et le bâtiment « Ville-Campus » conçu par l’agence Tectoniques. © Patriarche
Support pédagogique
Vitrine du virage pris par le secteur en termes de construction durable, cette opération servira de support pédagogique aux quelque 150 élèves ingénieurs en cours de formation. Co-concepteurs de certains de leurs futurs espaces, les élèves-ingénieurs seront aussi impliqués durant le chantier : visite de l’usine de préfabrication des façades Techniwood, choix des plantations, etc.
Les étudiants disposeront également de la « maquette carbone » du bâtiment dont ils pourront se servir pour mesurer l’impact carbone de tel ou tel matériau ou recalculer le poids carbone de leur école via la mise en œuvre de nouveaux matériaux.
Le permis de construire sera déposé en mars et le démarrage du chantier est attendu en novembre 2025. A sa livraison, en avril 2027, les étudiants pourront emprunter la nouvelle ligne de tramway T9 qui permettra de relier l’école au campus de La Doua à Villeurbanne et au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie.