Budgets en baisse pour l'Equipement, le Logement et les Affaires sociales

Le montant des économies demandées au ministère de l'Equipement s'élève finalement à 300 millions d'euros, et celui du ministère des Affaires sociales à 650 millions, en raison du récent changement de périmètre des deux ministères, ont-ils indiqué vendredi.

"Le montant global de la mise en réserve est environ de 300 millions d'euros", a-t-on précisé au cabinet du ministre des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et non 450 M EUR comme indiqué précédemment par Bercy.

Interrogé par la suite, le ministère du Budget a confirmé cette correction, due au changement de périmètre du ministère de l'Equipement lors du dernier remaniement ministériel.

Bercy avait ainsi arrêté le chiffre de 450 millions d'euros qui correspond aux crédits dans la loi de finances 2004, arrêtée quand le ministère de l'Equipement et des Transports avait encore en charge le Logement.

Les 150 millions d'euros de différence correspondent donc aux économies demandées par Bercy sur les crédits du ministère du Logement, rattaché depuis au ministère des Affaires sociales de Jean-Louis Borloo).

Outre le milliard d'euros d'économies demandé à la Défense, Bercy demanderait donc, dans le périmètre actuel, 650 millions d'euros d'économies au ministère des Affaires sociales et 300 millions au ministère de l'Equipement.

(avec AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires