Du mieux dans le BTP. C’est ce qui ressort des statistiques « sinistralité 2010 » publiées le 14 juin par la branche risques professionnels de l’Assurance maladie (CNAMTS). Parallèlement à une baisse de ses effectifs de -0,6%, le BTP enregistre également une baisse des accidents avec arrêt de -4,1%. Les accidents ayant entrainé une incapacité permanente sont eux aussi en net recul. Mais pas d’angélisme ! Avec un indice de fréquence (*) qui stagne autour de 73, le secteur du BTP reste, et de loin, le secteur le plus accidentogène.
Si l’analyse complète des origines des accidents n’est attendue que pour le mois de novembre, la CNAMTS produit des chiffres spécifiques sur le risque « accident de trajet » (celui intervenant entre le domicile et le lieu de travail). Là encore, le BTP améliore la situation en dépit d’un nombre d’accident encore élevé : 7 344 accidents avec arrêt.
Du côté des maladies professionnelles, la situation demeure préoccupante : le nombre de salariés en arrêt de travail pour cause de maladie professionnelle augmente ainsi que celui des salariés en incapacité permanente. Le nombre de journées perdues consécutives à une maladie professionnelle a progressé de7% en 2010 par rapport à 2009. De nombreux efforts restent à faire pour inverser la tendance, notamment en matière de lutte contre les troubles musculo-squelettiques.