L’emploi dans le BTP continue de profiter de l’embellie. C’est l’un des principaux enseignements du baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2018. Les employeurs sondés à cette occasion ont répondu à une unique question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin juin 2018, par rapport au trimestre actuel ? ».
Un dynamisme lié à la construction de logements neufs
Les chefs d’entreprise du secteur, en tête avec celui de l’agriculture, affichent ainsi des intentions d’embauche en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière à la même période. Et ce, pour le deuxième trimestre de suite. « Le niveau record de mise en chantiers de logements neufs en 2017 a bénéficié à l’ensemble de la filière », commente Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.
Tous secteurs confondus, la hausse des prévisions d’emploi s’établit à 4 %. Avec néanmoins des résultats contrastés par régions : alors que le Nord et la région parisienne profitent de cet optimisme en matière de recrutement, le Centre-Est, lui, marque le pas. C’est en outre au sein des petites entreprises (10 à 49 salariés) que la croissance des prévisions d’embauche est la plus forte (3 points de plus qu’au trimestre précédent, et 6 points par rapport à la même période en 2017).