BTP : les défaillances d’entreprises poursuivent leur décrue

Sur un an à fin février, le secteur du bâtiment est celui qui enregistre le plus fort recul du nombre de défaillances d’entreprises selon la Banque de France (-12,7%). Mais les dépôts de bilan restent largement plus nombreux que dans les autres secteurs.

Image d'illustration de l'article
Le mois de mars devrait confirmer la décrue lui aussi.

13 369 défaillances d’entreprises de la construction ont été enregistrées à fin février sur les 12 derniers mois, selon les données publiées ce jour par la Banque de France. Le secteur du bâtiment enregistre le plus fort recul sur un an (-12,7%) selon l’institution. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois suivants puisqu’en mars, l’institution estime que 13 195 entreprises auront mis la clé sous la porte - toujours sur les 12 derniers mois - un chiffre en recul de 12,6% sur un an.

Bien que le carnet de commandes des entreprises du bâtiment se remplisse, le secteur reste toujours celui qui enregistre le plus fort nombre de dépôts de bilan. A titre de comparaison, au mois de février 2017, la banque de France a enregistré 57 318 défaillances, dont 23,32% dans le secteur du bâtiment. Et en mars, les entreprises du BTP devraient même représenter 23,11% des dépôts de bilan !

Sans surprise, les microentreprises restent les plus fragiles. Tous secteurs confondus, elles représentent 94,57% des défaillances.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !