Un géant du BTP en difficultés. Le suédois Skanska, 4e groupe européen de BTP en termes de chiffre d’affaires (15,35 Mds € réalisés en 2016, selon notre classement) a annoncé ce mercredi 17 janvier une « restructuration de ses activités » qui va passer notamment par le licenciement de 3000 personnes dans le monde. Le groupe va également passer 110 millions d'euros de dépréciations au titre du quatrième trimestre 2017.
Skanska n'a précisé ni les sites touchés, ni la nature des postes supprimés.
Repositionnement sur plusieurs marchés
L'entreprise, qui se félicite de ses performances dans la région nordique, souffre sur plusieurs autres marchés, notamment à cause d'une "faible conjoncture en Europe" (Pologne, Royaume-Uni, Tchéquie). Ce qui l'oblige à faire passer plus de 100 millions d'euros de dépréciations auxquels s'ajoutent 10 millions de coûts de restructuration.
"Du fait des performances insatisfaisantes de plusieurs unités de construction, Skanska prend les mesures suivantes: restructuration des opérations de construction en Pologne, retrait du secteur de l'énergie aux États-Unis, recentrage sur son coeur de métier au Royaume-Unis et adaptation continuelle à des conditions de marché plus difficile en République tchèque", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Des annonces aussitôt sanctionnées par la bourse : à l'ouverture du « panier » de Stockholm, l'action de Skanska perdait 5,75% à 9h30.