BTP La construction devrait renouer avec la croissance en 1998

-L'activité devrait progresser de 0,1 % à 1,1 %. -Les secteurs du bâtiment seraient soit stables, soit en hausse, avec 5 000 à 10 000 logements supplémentaires mis en chantiers. -Les perspectives sont plus incertaines dans les TP.

Après deux années de repli, la construction devrait connaître en 1998 une croissance comprise entre 0,1 % et 1,1 %, en prix constants, selon les dernières prévisions de la direction des affaires économiques et internationales (DAEI). Tous les secteurs du bâtiment seraient soit stables, soit en hausse mais la situation des travaux publics dépendra de l'ampleur de la progression des investissements des collectivités locales et de celle des travaux des maîtres d'ouvrage privés. « Une quasi-stabilisation du niveau de l'emploi pourrait être atteinte en 1998 », selon le ministère.

Bâtiment : une croissance comprise entre 0,3 % et 1,2 %

Le début d'année voit une reprise des mises en chantier de logements neufs, notamment dans le collectif destiné à la vente (voir ci-contre). « Le haut niveau des ventes enregistré au quatrième trimestre, qui semble se maintenir au début de l'année 1998 et l'approche de la fin, sous sa forme actuelle, de la mesure d'amortissement fiscal pour l'achat d'un logement neuf destiné à la location ont incité les promoteurs à lancer de nouvelles opérations », analyse la DAEI. Elle prévoit donc une hausse des mises en chantier en 1998 de 5 000 à 10 000 logements, « la quasi-totalité de l'augmentation incombant aux logements collectifs destinés à la vente ».

Dans l'entretien-amélioration, une nouvelle hausse en volume de 1,5 % est observée au premier trimestre 1998, et ce, pour le troisième trimestre consécutif. « Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre à un rythme légèrement moins soutenu si l'on en croit les chefs d'entreprises interrogés ». Sur l'ensemble de l'année, la prévision s'inscrit entre + 1,9 % et + 1,2 % (contre + 1 % en volume en 1997).

Dans le non-résidentiel, les autorisations de construire et les mises en chantier sont souvent orientées à la hausse au premier trimestre, dans le secteur à dominante publique ou privée. Sur l'ensemble de l'année, la DAEI prévoit une évolution comprise entre + 1,1 % et zéro, en raison d'un relatif dynamisme du secteur privé. L'activité dans l'entretien-amélioration a progressé de 1 % au premier trimestre par rapport au même trimestre de 1997. Sur l'année, ce chiffre serait compris entre + 1 % et zéro.

Travaux publics : de nouveau l'inquiétude

La DAEI confirme la tendance qui se dessine depuis le début de l'année dans les TP : malgré un premier trimestre tout à fait satisfaisant, notamment grâce aux bonnes conditions climatiques, les prévisions d'activité pour 1998 sont plutôt pessimistes. Si les carnets de commandes affichent encore un bon niveau, l'exercice en cours ne devrait pas enregistrer d'amélioration par rapport à l'an passé.

Les entreprises anticipent ainsi un ralentissement de la commande publique (entre - 1 % et 0 % prévu en 1998), en observant que de nombreux projets d'infrastructures ont pris du retard, et que le vote des budgets en région s'avère particulièrement difficile cette année. Les commandes de l'Etat devraient encore se contracter de 2,9 % cette année, et la diminution des investissements des SEM autoroutières constatée en 1997 devrait se poursuivre en 1998 (prévision : - 7,3 %) ; le redémarrage de la commande des collectivités locales devrait quant à lui se produire à une échelleinférieure aux prévisions (entre + 1 et + 3 %).

L'année dernière, le coup d'arrêt à la baisse d'activité du secteur s'est produit au second semestre, grâce à la reprise des marchés conclus (entre 1996 et 1997, en volume et corrigé des variations saisonnières : + 7 % au premier semestre, + 2 % au second semestre). Les donneurs d'ordres qui ont le plus progressé en 1997 sont les grandes entreprises publiques (+ 5,1 %), la maîtrise d'ouvrage privée ayant, elle, ralenti (- 2,3 %). En rythme annuel, les travaux réalisés continuent à progresser depuis le mois de janvier, après avoir augmenté de 1 % en volume en 1997. Signe des temps : les grands groupes s'intéressent de plus en plus à des chantiers de petite taille.

TABLEAU : Une reprise à deux vitesses Comptes prévisionnels de production des entreprises de construction (évolution en %, en prix constants)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !