Les premiers chiffres officiels de l’impact du Covid-19 sur la distribution commencent à tomber. Et comme, nous pouvions nous en douté, il est énorme sur le marché du bricolage. D’après le baromètre mensuel publié par la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) a partir des données de la Banque de France, les ventes des grandes surfaces de bricolage (GSB) se sont effondrées de 49,48 % en valeur et de 49,64 % en volume.

Et le président de la FMB, Mathieu Pivain de commenter : « Alors que les deux premiers mois de l’année étaient marqués par une croissance dans la continuité de l’année 2019, la pandémie du Covid-19 a cassé cette dynamique, contraignant les enseignes de bricolage à arrêter leur activité pour organiser progressivement les réouvertures (en drive ou en click & collect) avec pour préalable la protection des salariés et des clients. En d’autres termes, ces chiffres démontrent le sens des responsabilités dont ont fait preuve les enseignes de bricolage au début du confinement : elles ont mis de côté le commerce et ont eu pour seul moteur la réponse aux besoins essentiels des clients dans un cadre sécurisé en ces temps d’épidémie. »