DANS LA COURSE AUX PARTS DE MARCHÉS QUE SE LIVRENT CASTORAMA ET LEROY MERLIN en Haute-Normandie, Castorama vient de rependre la tête avec l’ouverture, en juin dernier, de sa nouvelle unité de Barentin. Un magasin qui vient enfin donner à l’enseigne la possibilité de se mettre à niveau pour rivaliser avec son proche voisin d’Isneauville. Deux communes situées dans la périphérie nord de Rouen, toutes deux installées en bordure d’autoroute, distantes de 20 km l’une de l’autre et qui disposent de pouvoirs d’attraction différents : à Isneauville, Leroy Merlin ZAC de la Ronce fait plutôt figure de cavalier seul, même si l’avenir de ce site et son développement pour créer une importante zone tertiaire est à l’étude. A Barentin, un peu plus éloigné de Rouen, Castorama se retrouve depuis six mois au cœur d’un ensemble commercial de premier plan – Mesnil Roux – où l’équipement de la personne et de la maison sont dominants, ainsi que l’alimentaire avec la présence d’un magasin Carrefour de 14 000 m2. Une situation que n’a pas toujours connue la filiale de Kingfisher : c’est en 1978 que Castorama a pris pied pour la première fois à Barentin avec un magasin de 3 500 m2. Depuis l’arrivée de Leroy Merlin en 1993, il lui était devenu difficile de lutter à armes égales avec son concurrent.
Mises en scène
Avec son magasin de 12 500 m2, Castorama s’est donc bien relancé sur le marché. Depuis son ouverture, tous les témoins de fréquentation et de chiffre d’affaires sont au vert. Même si Leroy Merlin a anticipé sur cette ouverture avec une politique commerciale et marketing renforcée depuis le début de l’année, Castorama dispose dans sa nouvelle unité, distante de 300 mètres de sa précédente implantation, d’un outil performant. Le magasin a dédié une place importante aux matériaux de gros œuvre. Installés sur 4 000 m2 de surface de vente, ils sont accessibles en voiture pour un chargement rapide, et dans de bonnes conditions : l’espace extérieur a été couvert. Du côté du magasin, qui occupe 8 500 m2, c’est la même volonté d’apporter du confort à l’acheteur qui a été déclinée dans les quatre grands univers qui le composent. Des allées plus larges permettent une circulation et un repérage faciles, avec des show-rooms pour chacun d’entre eux. La décoration a bénéficié d’un soin particulier dans sa finition, dont le rayon luminaire, particulièrement développé à Barentin.