Brice Lalonde rejoint la Fondation Rexel

Le conseiller spécial du Pacte Mondial des Nations Unies va siéger au comité exécutif de la Fondation Rexel pour le progrès énergétique.

Image d'illustration de l'article
Brice Lalonde va siéger au comité exécutif de la Fondation Rexel.

A l'approche de la Cop 21, c'est la deuxième annonce d'envergure Rexel : l'ancien élu Vert Brice Lalonde rejoint le comité exécutif de la Fondation Rexel pour le progrès énergétique. Il remplace l’architecte Jana Revedin, et siège ainsi aux côtés de deux experts et membres indépendants : Dan Esty, professeur de droit et de politique environnementale à l’université de Yale, et Ernst Worrell, professeur d’énergie, de ressources et d’évolutions technologiques pour l’institut Copernic de l’université d’Utrecht.

La semaine dernière, le groupe avait annoncé plusieurs objectifs, à horizon 2020, sur le plan environnemental : doubler a minima les ventes de produits et services d’efficacité énergétique (« référentiel 2011 »), et réduire d’au moins 30% les émissions de carbone de ses opérations (« référentiel 2010 »)

Expertise pointue

Avec Brice Lalonde, la Fondation Rexel engrange une expertise pointue en matière de développement durable et de progrès énergétique. L'ancien élu a occupé diverses fonctions d’état dont celle de secrétaire d’Etat au Ministre de l’Environnement de 1988 à 1992, sous les gouvernements Rocard et Cresson.

Maire de la commune de Saint Briac-sur-Mer de 1995 à  2008, il fut chargé des négociations internationales sur le changement climatique pour la France de 2007 à 2011, puis fut nommé coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.

En 2013, le Pacte Mondial de l’Onu, le nomme conseiller spécial pour le développement durable, une fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

Projets solidaires

Créée en 2013 par le groupe Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, et sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Rexel pour le progrès énergétique se donne pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique et de la rendre accessible au plus grand nombre. Ses missions s’articulent autour de trois axes : les projets solidaires auprès des populations les plus défavorisées, les projets d’innovation sociale, et les études/recherches académiques dans le domaine de l’innovation en matière d’efficacité énergétique.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires