«Le plan de relance du gouvernement va avoir un effet d’accélérateur sur notre activité », assure Serge Michel, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) pour la Bretagne et les Pays de la Loire, « soit les opérations déjà engagées se dérouleront plus vite, soit les projets à venir vont être anticipés ». En Pays de la Loire, les infrastructures ferroviaires absorbent 40 % des 80 millions d’euros débloqués par l’Etat (soit 31,3 millions) et en Bretagne 35 % des 96 millions (soit 33,6 millions).
Lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (210 millions d’euros) : autorisation d’engagement de 26,1 millions en complément des 22 millions (2009) et 8 millions (2010) prévus dans le cadre du contrat de projet Etat-région (CPER). Il s’agit de supprimer des passages à niveau et d’aménager les voies pour accélérer la vitesse des convois.
Ligne Nantes-Pornic-Saint-Gilles-Croix-de-Vie (51 millions d’euros) : 6,5 millions de crédits supplémentaires cette année (à ajouter aux 3,5 millions en 2009 et 2 millions en 2010 du CPER) pour accélérer les travaux de modernisation lancés début 2009. Il s’agit de rénover la voie et d’adapter la signalisation à l’augmentation du trafic qui passera de quatre à six trains par jour sur Pornic et de sept à neuf trains sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ainsi, la section Nantes-Saint-Pazanne serait mise en service dès 2010.
Ligne Nantes-Châteaubriant (150 millions d’euros dont 35 millions de l’Etat) : l’autorisation d’engagement atteint 17,3 millions en 2009. Les études détaillées ont débuté en février et certains travaux pourraient être lancés dès cette année pour une durée de quatre ans. Adapter cette ancienne ligne au passage du tram-train implique d’électrifier la voie et d’aménager toutes les infrastructures, quais et gares. Dix points d’arrêt sont prévus dont cinq entre Nantes et la Chapelle-sur-Erdre. Les appels d’offres des premiers marchés (voies, rénovation des ouvrages d’art, réseaux hydrauliques) seront lancés à l’été.
LGV (partenariat public-privé) : les 15 millions d’euros du plan de relance qui doublent le montant initialement prévu pour 2009 vont accélérer les acquisitions foncières et les travaux préparatoires (fouilles archéologiques). « Tout ce qui pourra être réglé en amont sera ça de moins à faire et permettra de lancer les travaux dès que l’opérateur sera connu en 2010 », commente Serge Michel.
Enfin, 17 millions sont dédiés à l’amélioration de l’accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite à Brest, Angers et Nantes.