Bretagne : les Pyramides d'argent consacrent les villes moyennes

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Dans la ZAC du Péristyle de Lorient, l’opération Safran du groupe Giboire a remporté le Grand prix régional.

Avec deux récompenses chacune, les villes de Lorient (Morbihan), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Brest (Finistère) sont les grandes gagnantes de la 20e édition des Pyramides d'argent bretonnes dont la cérémonie de remise s'est tenue ce 7 novembre, à Rennes (Ille-et-Vilaine), au Couvent des Jacobins.

Le Grand prix régional a été attribué au Groupe Giboire pour l'opération Safran, dans la ZAC du Péristyle (Lorient), en bordure du fleuve côtier le Scorff et à 10 minutes à pied du centre-ville. Conçu par Hamonic+Masson, il propose 67 logements en R + 6, dont 19 pour Morbihan Habitat qui bénéficieront de loyers plafonnés, notamment en usufruit locatif social. Toujours à Lorient, cette fois dans le quartier de La Base, Ulteam, porté par Seemo, a remporté le prix de l'Immobilier d'entreprise. Dessinée par Andreatta-Le Pavec et Adélie Parat, cette construction hybride comporte un socle avec des hangars à bateaux de course (Imoca) investis par le skipper Armel Le Cléac'h et six étages de bureaux, avec de larges balcons tournés vers la mer.

Un programme sur une friche d'Orange. A Saint-Malo, l'opération Safran de Giboire à Lorient, également Grand Prix régional, a décroché le prix du public tandis que l'opération Agora (Lamotte avec a/LTA), qui répondait à un appel à projets lancé par la Ville et Orange, est récompensée du nouveau prix Rénovation-extension-réhabilitation. Sur cette friche, une partie du centre de téléphonie d'Orange sera démolie pour donner naissance à trois bâtiments comprenant une résidence de 93 logements, mais aussi quatre cellules d'activités et deux plateaux de bureaux.

Un autre programme complexe de renouvellement urbain, cette fois dans le centre de Brest, a été mis à l'honneur avec les prix Impact sociétal et Conduite responsable des opérations. Sur l'îlot Cerdan, Icade et le Collectif d'architectes (Guy Fauvet) ont réussi à créer trois bâtiments pour proposer 58 logements en accession et une résidence service seniors de 114 logements avec un restaurant, des espaces d'activités et une piscine. Une fois n'est pas coutume, aucun programme rennais ne sera donc présenté cette année aux Pyramides d'or qui se dérouleront le 19 décembre à Paris.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !