BRETAGNE Claudy Lebreton : « Nous devons travailler avec les pays »

-Le président du conseil général des Côtes-d'Armor souhaite aider à corriger les inégalités de l'aménagement du territoire.

Comment abordez-vous la préparation du prochain contrat de plan ?

CLAUDY LEBRETON. L'aménagement du territoire relève de la compétence du conseil régional. Toutefois, la Bretagne ressemblant à un gruyère, le conseil général des Côtes- d'Armor souhaite aider à la correction de certaines inégalités. Il faut cesser la politique de saupoudrage et entrer dans une logique d'intercommunalité forte.

Concrètement, qu'est-ce que vous proposez ?

Nous allons demander aux structures intercommunales de réaliser un bilan du onzième plan et d'élaborer un programme d'actions pour le douzième. Nous sommes d'ailleurs prêts à les aider dans le financement de cette partie « études ». Lorsque tous les projets seront prêts, nous organiserons une conférence départementale des pays afin de faire émerger les lignes-force. Nous voulons déterminer une logique de programme d'actions et non pas additionner des programmes de pays. L'objectif est d'être prêt à la fin du premier semestre 1999.

Où en est le dossier du port du Légué ?

Nous avons dans les cartons un projet ambitieux (de l'ordre de 210 millions de francs) qui permettrait d'accueillir des bateaux de fort tonnage. Pour l'heure, nous n'en avons pas les moyens mais néanmoins, il faut donner un signe fort sinon ce port risque de mourir. Aussi, avons-nous opté pour un projet évolutif : une première tranche de travaux (37 millions) nous permettra d'accueillir deux bateaux de 3 000 tonnes en même temps pendant 20 jours par mois. Une deuxième tranche de 12 millions suivra pour passer à 25 jours par mois.

Quel est le calendrier des travaux ?

Dans la mesure où nous bénéficiions du Feder, il faut que les travaux démarrent en 1999. Le conseil général interviendra à hauteur de 35 %, la Région prendra en charge 20 % et le District du Pays de Saint-Brieuc participera à hauteur de 10 %.

Vous avez réorganisé le service développement économique du département. En sera-t-il de même pour le comité d'expansion ?

Nous avons pour ambition de clarifier les compétences du conseil général en matière de développement économique et d'arriver à une sorte de guichet unique pour les entreprises. Dans ce nouveau schéma, j'aimerais que le comité d'expansion se recentre sur les solidarités territoriales et mette en place un observatoire départemental économique et social, qui serait le pendant du conseil économique et social régional.

PHOTO : Claudy Lebreton : « Il faut cesser la politique de saupoudrage et entrer dans une logique d'intercommunalité forte. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !