Début 1996, sept collectivités bretonnes (1) s'engageaient avec l'appui du conseil régional et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans l'opération « villes pilotes pour les économies d'eau ». Les résultats sont là puisque par exemple, l'office municipal HLM de Rennes a réduit le 31 mètres cubes la consommation d'eau par logement (480 francs d'économie par an sur la facture des occupants) en installant dans une quarantaine d'appartements des robinets, douches et WC économiseurs d'eau.
De même, à Brest, un nouveau système d'arrosage par gicleur installé sur 72 jardinières de la ville a permis une économie d'eau de 60 % pendant la période estivale.
Dans ces conditions, le conseil régional de Bretagne a décidé de lancer un appel à projets auprès des communes et communautés de communes de plus de 3 000 habitants. Ces collectivités sont invitées à présenter un projet détaillé avant le 15 septembre afin que les actions puissent être mises en oeuvre dès 1998 et un premier bilan établi en fin d'année prochaine.
Une subvention de 100 000 francs
Le conseil régional appor- tera une subvention de 100 000 francs à chaque collectivité retenue, correspondant à un taux de financement maximal des opérations de 50 %. L'agence de l'Eau pourra également apporter une aide à ces projets.
Rens. : Délégation à l'environnement du conseil régional (02.99.27.12.21).
(1) Brest, Lorient, Pontivy, Quimper, Rennes, Vannes et le Sivom de Morlaix/Saint-Martin des Champs.