Avec plus d'un milliard de mètres carrés de plaques de plâtre fabriqués par an, le groupe britannique BPB qui a finalement accepté jeudi d'être racheté par Saint-Gobain, est le leader mondial du secteur.
BPB est numéro un en Europe et numéro trois en Amérique du nord pour ces produits, et alterne les places de premier ou second dans les marchés émergents.
L'entreprise, qui tire son nom de sa première appellation "The British Plaster Board", "la plaque de plâtre britannique", a construit toute son activité sur l'invention de ce produit aux Etats-Unis par Augustin Sackett, en 1888.
The British Plaster Board est fondée en 1915, et entre à la Bourse en 1932. Le nom galvaudé de "placoplâtre" sous lequel on désigne communément la plaque de plâtre, est en fait le nom de l'entreprise française du secteur que BPB rachète en 1952.
BPB s'est donné pour mission "d'être le fournisseur préféré de systèmes d'aménagement intérieur innovants".
Il est aussi l'un des premiers mondiaux des fixations avec le rachat en 2001 de sa filiale de vissage Rawlplug, et un des trois premiers mondiaux des plafonds avec l'aquisition de Celotex aux USA. Il est également premier en Europe pour les matériaux d'isolation en polystyrène expansé.
BPB possède actuellement 90 usines dans plus de 50 pays, notamment en Amérique du nord et du sud, en Europe, en Afrique australe et en Asie.
L'entreprise est dirigée depuis juillet 2004 par Sir Ian Gibson, passé auparavant chez Nissan et Asda. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,316 milliards de livres (3,4 mds EUR) en 2004/2005, pour un bénéfice avant impôts de 258,7 ML.