Bouygues inaugure un complexe universitaire au Turkménistan

Le président du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov a inauguré jeudi 1er septembre un complexe universitaire construit par Bouygues pour 127 millions de dollars (88 millions d'euros), à Achkhabad, capitale de cette république d'Asie centrale riche en gaz.

Le campus d'une surface de 32.000 mètres carrés, comprend des bâtiments en marbre blanc, l'un abritant un Institut des relations internationales, un autre la faculté de géographie. Deux foyers d'une capacité d'accueil de 250 étudiants ont également été construits.

"Nous investissons d'énormes sommes dans l'éducation, car c'est un facteur important de développement de la société", a déclaré lors de la cérémonie Gourbangouly Berdymoukhamedov, le président du Turkménistan qui reste l'un des plus reclus au monde.

Bouygues est très présent sur le marché turkmène de la construction. Depuis 1993, il a signé au total 55 contrats dans le pays.

Le groupe a notamment réalisé certains des projets les plus grandioses du défunt dictateur turkmène Saparmourat Niazov, dont le mausolée où il a été enterré ainsi que la plus grande mosquée d'Asie centrale qui peut accueillir jusqu'à 20.000 fidèles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires