Bouygues est autorisé à entrer dans le capital d’Alstom

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au rachat par le groupe de BTP Bouygues d'une part de 21% du capital de l'industriel Alstom détenue par l'Etat français.

Deux ans après avoir sauvé de la faillite Alstom, l'Etat français a annoncé le 27 avril qu'il allait sortir du capital du groupe industriel français, conformément aux exigences de la Commission européenne et vendre sa part au géant français du bâtiment Bouygues.

L'Etat français, qui avait jusqu'à juillet 2008 pour se désengager d'Alstom, va empocher au passage une plus-value de 1,26 milliard d'euros. Bouygues va débourser 1,98 milliard d'euros pour les 21,03% de l'Etat en payant chaque action 68,21 euros. L'Etat avait payé 720 millions d'euros cette participation.

Le feu vert de Bruxelles était la deuxième condition à lever avant la réalisation de la transaction. La première condition suspensive était la cession effective d'Alstom Marine (les Chantiers de l'Atlantique, rachetés par le norvégien Aker Yards). Cette condition a été levée le 31 mai.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !