Bouygues a annoncé la signature d'un contrat de 148,5 millions d'euros pour la construction d'un nouveau port à Tanger (nord du Maroc). Le contrat total pour la construction de la première phase de ce port est de 225 millions d'euros, a indiqué Bouygues dans un communiqué.
Saipem, société italienne spécialisée dans l'offshore, a reçu 33% du contrat aux côtés de Bouygues (66%).
Le roi Mohammed VI a donné le 17 février le coup d'envoi des travaux de construction de ce nouveau complexe portuaire, d'un coût total de 1,2 milliard d'euros, sur le détroit de Gibraltar.
Ce nouveau port, situé à 35 km à l'est de Tanger, est financé à près de 40% par des fonds publics marocains qui fourniront 4,9 milliards de dirhams (460 millions d'euros), le reste du financement devant être assuré par des fonds de crédits étrangers notamment ceux du Koweit et des Emirats arabes unis.
Les travaux attribués à Bouygues comprennent la conception et la construction de la première phase du nouveau port commercial et seront réalisés via deux de ses filiales: Bouygues Travaux Publics et Bymaro, filiale basée à Casablanca.
Les travaux doivent durer 3 ans pour une entrée en exploitation à partir de 2007.
Bouygues construction a été désignée pour réaliser les digues, dragages et remblais de ce nouveau port et a conçu, à cette occasion, une variante technique qui consiste en une digue d'une quarantaine de caissons préfabriqués en béton armé pour les zones de grande profondeur.
Cette solution a l'avantage d'accroître la surface de terre-pleins, d'être plus rapide et plus respectueuse de l'environnement, ajoute le communiqué.
Concernant la deuxième phase, l'agence de presse marocaine Map souligne que l'appel d'offre international sera lancé à partir d'octobre auprès notamment des opérateurs portuaires et des aménageurs et gestionnaires des zones franches industrielles et commerciales.
Bouygues souligne avoir déjà réalisé de nombreux ouvrages au Maroc dont la Mosquée Hassan II à Casablanca, l'aéroport d'Agadir, la dépollution de la baie de Casablanca, un ensemble de 17.000 logements à Salé ou encore des sites industriels autour de Casablanca.
Dans le domaine portuaire, Bouygues ajoute avoir réalisé plusieurs infrastructures, dont le font de mer de Beyrouth et la digue du port de Monaco.