Lors de sa deuxième convention fournisseurs, Bouygues Construction Purchasing, le réseau achats du groupe, a remis des trophées récompensant ses partenaires fournisseurs les plus innovants. Plus de 500 personnes étaient réunies à Challenger, siège de l'entreprise situé à Guyancourt, dans les Yvelines, mercredi 26 novembre.
« Nous encourageons cette démarche, notamment pour relever les nouveaux défis autour de la maquette numérique et continuer ainsi à préconiser les solutions les plus compétitives, innovantes et durables », a déclaré Franck Le Guillou, directeur Achats de Bouygues Construction.
Quatre lauréats pour quatre catégories
La PME bretonne Menuiseries Nicolas, implantée à Lanvollon (Côtes-d'Armor), a été récompensée dans la catégorie bâtiment. Bouygues Construction a salué sa démarche de standardisation des produits fournis et des process informatiques qui facilite la relation au quotidien entre les deux partenaires et permet un gain de temps.
Le spécialiste d'équipements tunneliers italien Palmieri, présent dans les Bouches-du-Rhône, a remporté la catégorie travaux publics. Les deux groupes ont créé ensemble plusieurs molettes spécifiques pour tunneliers, et notamment un système de capteurs appelé "Mobydic", qui permet de vérifier l'état d'usure et d'établir en temps réel une cartographie des parois rocheuses.
Dans la catégorie énergie et services, le sud-coréen LG Electronics basé à Villepinte (Seine-Saint-Denis) a été primé pour le système climatique à débit hydraulique variable, co-développé avec Bouygues Construction. Ce système a été créé et mis en œuvre pour la première fois lors de la rénovation de Challenger, permettant au bâtiment de réduire sa consommation et d'être à énergie positive.
Et enfin, le spécialiste de location de voitures Hertz a été récompensé dans la catégorie hors production. Les deux groupes ont développé un « self-service » 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 permettant aux salariés de Bouygues Construction de réaliser une réservation de véhicule sans passer par les comptoirs, dans sept aéroports en France.
Le groupe français de BTP se félicite du partenariat qu'il entretient avec tous ses partenaires, et s'engage notamment à agir de manière responsable lors d'un achat de fourniture ou de prestation. Près de 2 400 fournisseurs ont ainsi été évalués en 2014.