Bouygues Construction propose trois nouvelles offres pour la rénovation des logements

Le groupe de construction dévoile un bouquet de solutions adaptées aux bailleurs sociaux, aux copropriétés ainsi qu’aux propriétaires de maisons individuelles. Sa méthode : proposer une « approche sur mesure simplifiant la mise en œuvre des projets de réhabilitation énergétique ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Rénovée en 2021 grâce au dispositif Coprio de Bouygues Construction - qui permet aux copropriétés d’engager des travaux de rénovation sans aucune avance financière - la résidence Moulins Gémeaux, à Saint-Denis, et ses 137 logements ont obtenu un gain de 35 % d’économies de chauffage.

Le groupe Bouygues Construction compte davantage s’engager dans la rénovation des logements en France. Revendiquant une activité sur le marché de la réhabilitation énergétique « depuis plus de quarante ans », le groupe de construction souhaite apporter « simplification et soutien aux propriétaires souvent démunis face à l’ampleur des travaux et aux démarches conséquentes à mener ».

Bouygues annonce donc sortir trois offres sur mesure pour les bailleurs sociaux, les copropriétés et les particuliers. Pour les bailleurs sociaux, Bouygues a créé une offre baptisée « Coreha », revendiquée comme « entièrement tournée vers les résidents ». Cette offre permet, notamment, de limiter l’impact des travaux pour les habitants, qui peuvent être très lourds notamment si la rénovation s’accompagne d’une surélévation. « Un interlocuteur unique fait le lien avec les équipes de Bouygues Construction pour apporter les informations nécessaires, caler au mieux et respecter les plannings et assurer la sécurité des résidents », souligne le groupe. Afin de réduire les nuisances, Bouygues Construction propose un « pré-assemblage » en ateliers permettant de minimiser les durées d’intervention.

Engager les travaux sans avance financière

Pour les copropriétés, qui constituent le point dur de la rénovation énergétique, la formule dite « Coprio », une « offre sur mesure pour les copropriétaires afin de leur simplifier la gestion de projets souvent complexes », souligne Bouygues Construction. Selon le groupe, cette offre permet aux copropriétés d’engager des travaux de rénovation sans aucune avance financière. « Les équipes de Bouygues Construction, avec l’appui d’entreprises partenaires (banques, bureaux d’études, cabinets d’avocats, etc.) peuvent accompagner les copropriétés sur toutes les étapes de leurs projets : phase administrative (assemblée générale, dossier architectural, permis de construire, marché travaux, financement notamment via des prêts et subventions), réalisation et coordination des travaux, contrat avec une entreprise de maintenance selon les besoins », souligne encore Bouygues.

L’entreprise met en avant deux réalisations menées grâce à ce dispositif : la résidence Moulins Gémeaux, à Saint-Denis, où elle a assuré la conception, la réalisation et la maintenance de la réhabilitation d’une résidence de 137 logements, avec un gain de 35 % d’économies de chauffage (livrée en 2021) ; ainsi que la résidence des Côtes de Seine à Mantes-la-Jolie qui est en cours de rénovation. Sur ce projet, Bouygues revendique 53 % d’économies de chauffage pour les 40 logements sur quinze ans.

Pour les particuliers, enfin, Bouygues crée « l’offre Kleom », qui possède la particularité de proposer un accompagnement pour le financement du projet. « Kleom propose […] une mise en relation avec des partenaires bancaire pour le financement du ‘reste à charge’ des travaux », explique Bouygues. L’offre sera déployée sur l’ensemble du territoire en 2025. Elle est pour l’instant concentrée sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !