Bouygues Construction livre le Shangri-La Hôtel à Paris

Fort d'une expérience dans la réalisation et la rénovation d'hôtels de luxe, Bouygues Bâtiment Ile-de-France vient de livrer le Shangri-La Hotel, à Paris. Un projet qui a nécessité l'intervention de 500 personnes dans plus de 60 corps de métiers, coordonnés par les équipes Rénovation Privée de la filiale de Bouygues Construction.

Image d'illustration de l'article
Derrière les grilles élégantes et authentiques du 10 avenue d'Iéna, une façade harmonieuse se découvre.

Démarrés en janvier 2008, les travaux de rénovation du palais d'Iéna, ancien hôtel particulier du prince Roland Bonaparte, ont duré trois ans. Première implantation en Europe pour le groupe hôtelier de luxe d'Asie Pacifique, Shangri-La Hotels &Resorts, cet hôtel comprend 81 chambres (dont 27 suites) d'une superficie moyenne de 47 m2, trois restaurants dont deux gastronomiques (ouverture en 2011), un bar et quatre salons de réception.

L'architecture a été assurée par Richard Martinet (architecte de nombreux palaces à Paris et en Europe) et le design par Pierre-Yves Rochon (décorateur d'intérieur réputé dans l'hôtellerie de luxe). Louis Benech, paysagiste ayant créé plus de 250 jardins en France et à l'international, a réalisé la végétalisation des espaces (jardin, terrasses, balcons et façades).

Pour mener à bien ce projet, plus de 500 personnes sont intervenues dans plus de 60 corps de métiers différents (peinture, boiseries, marbre, béton, électricité, etc.), coordonnés par les équipes Rénovation Privée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Une restauration à l'identique

Dès l'acquisition du 10 avenue d'Iéna, Shangri-La Hotels & Resorts se rapproche des Monuments Historiques pour permettre à cette ancienne demeure d'exception de retrouver son cachet d'antan. Les quatre années écoulées depuis 2006 laissent percevoir l'ampleur des rénovations (20 000 m2 de restauration et de transformation) pour parvenir en 2009 à l'inscription du Shangri-La Hotel, Paris à la fameuse liste des Monuments Historiques du patrimoine français.

Les meilleurs artisans de France et d'Europe ont été consultés pour remettre en lumière leur savoir- faire ancestral et retrouver les merveilles architecturales du XIXème siècle. Couleurs, patines, dorures à la feuille d'or, détails d'architecture, marbre à restaurer ou à remplacer, vitraux à démonter puis à restaurer minutieusement comme pour une cathédrale, pierre de taille de la façade à retrouver dans la carrière d'origine, parquets authentiques à démonter, latte par latte, à numéroter, nettoyer dans les ateliers spécialisés puis à reposer une par une.

Une verrière en structure métallique découverte

Une coupole ou verrière en structure métallique a été découverte lors du démontage de la salle de conférence des propriétaires précédents. Une structure de style Eiffel, réalisée par Maurice Gras, vestige d'un travail métallique typique des années 30 est apparue, laissant ainsi percevoir une tout autre vision du lieu, en l'occurrence le futur restaurant principal de l'hôtel. Il a fallu repenser, redessiner, retrouver les volumes et surtout décider de conserver cette oeuvre d'art et de la rénover pour la mettre en valeur et la protéger. Ce fut sans aucun doute la plus grande surprise du projet.

Une autre découverte a concerné la salle à manger de l'ancien hôtel particulier, transformée en salle de réunion. Les murs laqués ont laissé apparaître, après grattage, des panneaux d'acajou et des boiseries sculptées aux multiples détails, commande de Roland Bonaparte à l'époque.

Chantier exigeant et complexe, l'objectif était d'harmoniser le site entre l'ancien lieu et l'actuel. Par exemple, des ouvertures ont été créées sur toute une façade, avec l'installation de fenêtres, qui semblent avoir toujours existées.

Image d'illustration de l'article
Une structure de style Eiffel, vestige d’un travail métallique typique des années 30 est apparue lors des travaux Une structure de style Eiffel, vestige d’un travail métallique typique des années 30 est apparue lors des travaux

Image d'illustration de l'article
Une rénovation à l'identique Une rénovation à l'identique
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !