Bouygues Construction construira Incity la plus haute tour de Lyon

GFC Construction et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiales de Bouygues Construction, vont démarrer les travaux de cette tour de bureaux imaginée par Valode & Pistre et AIA architectes à Lyon, pour un montant de 124 millions d’euros. Réalisée pour Sogelym Dixence, Incity possèdera une flèche métallique qui culminera à 200 mètres de hauteur, dépassant ainsi le « Crayon » de la Part-Dieu, jusqu’alors plus haute tour de Lyon.

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La tour Incity culminera à 200 m

Incity, qui remplacera l’ancienne tour UAP déconstruite par Bouygues Construction, s’inscrit dans le cadre du renouveau du quartier de la Part-Dieu à Lyon, deuxième centre d’affaires français. D’une superficie de 44.145 m² sur 40 niveaux, cette tour sera un nouveau repère dans le « skyline » lyonnais. Elle accueillera près de 2.700 collaborateurs.

Cette tour a été conçue par Valode & Pistre et AIA architectes dans une logique de construction durable. Incity sera habillée d’une façade double peau mince (double vitrage intérieur et simple vitrage extérieur), qui isolera le bâtiment tout en favorisant une bonne circulation de l’air.

Cette large façade vitrée laissera entrer la lumière ce qui permettra de limiter le recours à l’éclairage artificiel. Enfin, la tour sera dotée d’équipements économes en énergie.

Au total, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m².an, contre 300 à 800 kWhep/m².an pour les tours d’ancienne génération.

Première tour labellisée BBC à Lyon, elle vise également une double certification HQE et BREEAM Excellent.

Le bâtiment a aussi été pensé pour favoriser le confort des collaborateurs. Il comportera des espaces de convivialité, et des ascenseurs superposés installés dans une même gaine (« twin cabin ») qui permettront d’améliorer la fluidité du trafic dans l’immeuble sans rupture de charge.

La construction durera plus de deux ans et demi (32 mois), pour une livraison fin 2015. Les travaux mobiliseront près de 400 personnes en période de pointe. Les contraintes liées à l’exigüité du site et à sa forte fréquentation imposeront une organisation particulièrement rigoureuse des travaux.

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