Bouygues a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 224 millions d'euros, en hausse de 17% sur un an, grâce à la construction, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué.
"C'est une très bonne performance", a commenté Philippe Marien, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers. Bouygues a confirmé son objectif annuel de ventes sur l'année à 32,4 milliards d'euros.
Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 15% à 6,8 milliards d'euros, tiré par ses activités de construction.
Le résultat net de Bouygues Construction, dont l'activité a progressé de 21% grâce aux grands projets d'infrastructures et aux partenariats public-privé, atteint 70 millions d'euros (+32%), grâce à une bonne exécution des chantiers en cours et à des produits financiers en augmentation, souligne Bouygues.
Le chiffre d'affaires du secteur Immobilier augmente lui aussi fortement (+57%), ce qui permet une amélioration du résultat net de ce secteur (24 millions d'euros). Mais l'activité commerciale a été plus modérée qu'au premier trimestre 2007, indique le groupe présidé par Martin Bouygues. "La baisse des réservations au premier trimestre n'est pas aussi importante que celle du marché car Bouygues est présent seulement sur certains segments spécifiques du logement et n'opère pas dans toutes les régions françaises", a souligné M. Marien.