Les budgets primitifs des collectivités locales affichent une sage progression (de 3 à 6 %) et préservent les investissements, à l'exception du district de l'agglomération dijonnaise et de la ville de Dijon.
Le premier doit digérer la mise aux normes de l'usine d'incinération, qui vient de s'achever, et contenir la hausse de la fiscalité (+ 7,6 %) engendrée par la baisse de la dotation générale de fonctionnement et la hausse des coûts d'exploitations des transports urbains. La ville de Dijon, dont les investissements baissent de 29 %, doit faire face à la charge de l'auditorium (70 millions de francs au budget primitif 1998), sans alourdir les impôts locaux.
Pour sa part, le conseil régional réduit ses investissements de 11 % tout en maintenant la priorité à l'enseignement (330,5 millions de francs) et au développement économique (148,5 millions).
Les conseils généraux présentent un budget d'investissement positif, essentiellement pour améliorer leur parc de collèges. La Nièvre lance une nouvelle programmation pluriannuelle concernant l'extension de 3 établissements. La relance de l'investissement est significative en Côte-d'Or (+ 29 %), où 59 millions de francs d'études et travaux dans les collèges sont programmés, et dans l'Yonne, où la hausse globale de 11 % du poste « investissements » est répartie sur l'ensemble de ses grands programmes.
Dans ces deux départements, la maîtrise des coûts de fonctionnement couplée à un désendettement explique cette nouvelle marge de manoeuvre. La volonté de désendettement entraîne un moindre recours à l'emprunt. C'est le cas pour le conseil général de Saône-et-Loire (18 millions de francs) ou la ville de Chalon-sur-Saône (56 millions).
PHOTO : L'AUDITORIUM DE DIJON (architecte : Arquitectonica), pièce maitresse du réaménagement du quartier Clémenceau-Boudronnée et qui comprend de 1600 places, doit être inauguré à l'automne. Il devrait, au final, coûter 400 millions de francs HT.
TABLEAU : Répartition des budgets en Bourgogne - Montants exprimés en millions de francs
Evolution en % 1997-1998