Concessionnaire de l’autoroute A31, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) a démarré le 4 avril les travaux d’élargissement à deux fois trois voies d’une section de 98 kilomètres entre Beaune (Côte-d’Or) et Langres (Haute-Marne). Une troisième voie par l’extérieur permettra de maintenir la circulation sur deux voies. « En prévision d’une croissance continue du trafic, qui s’élève à 50 000 véhicules par jour en période estivale, nous réalisons l’élargissement avant que les seuils critiques de circulation sous chantiers ne soient atteints », souligne Christophe Mathey, conducteur de travaux.
Pour limiter la durée de l’opération à quatre années, jusqu’à 2010, quatre chantiers d’une douzaine de kilomètres se déroulent simultanément dans chaque sens. A la fin de l’année, 40 % du parcours sera provisoirement mis en service. La totalité le sera en 2009, parallèlement à la pose des glissières en béton sur le terre-plein central et à la modification des diffuseurs d’Arc-sur-Tille, Til-Châtel et Langres.
Remise à niveau au plan environnemental. Une zone de compensation des crues d’une dizaine d’hectares dans le champ d’inondation de la Tille, 130 bassins de récupération et de traitement des eaux pluviales et des aménagements pour la faune remettent l’infrastructure à niveau au plan environnemental. Chiffrée à 310 millions d’euros hors taxes, l’opération, entièrement financée par APRR, a fait l’objet de quatre lots de travaux d’une longueur de 25 kilomètres. Le groupement Roger Martin (Dijon), mandataire, avec Rougeot (Meursault), Eiffage et sa filiale Appia, réalise l’un des trois, de même que Guintoli (groupe NGE) et Valérian (Spie Batignolles). Le quatrième lot, devait être attribué courant juin.
Entamée en juin par des travaux préparatoires (élargissement d’ouvrages d’art, reconfiguration de diffuseurs), la création d’une troisième voie de l’A36, sur 25 kilomètres libres de péage, entre Belfort et Montbéliard, passe à une vitesse supérieure.
Plots glissants de Belfort à Montbéliard. Fin mars, Deschiron (Vinci), mandataire d’un groupement de co-traitants (1) a démarré les travaux d’une première section entre Belfort-centre et Brognard. La densité du trafic, à 61 000 véhicules par jour, entraîne une organisation de ce chantier de 130 millions d’euros hors taxes (études et travaux), par plots glissants de trois à quatre kilomètres. L’élargissement est réalisé soit dans le terre-plein central, soit par l’extérieur pour s’adapter à la configuration urbaine de l’infrastructure. Des aménagements paysagers démarreront à l’automne (dossier de consultation des entreprises en cours) avec Alain Spielmann et Arcadi Paysagiste (Paris) comme maîtres d’œuvre. Fin 2008, les automobilistes circuleront sur trois voies. Une deuxième phase de travaux estimée à 120 millions d’euros sera programmée entre Montbéliard et Voujeaucourt après 2008.
