BOURGOGNE Emploi, formation, transmission La région épaule les entreprises

Réservé aux abonnés

Le nouveau président du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, s'appuie sur la fédération régionale du bâtiment (FRB) pour expérimenter les premiers parcours pour l'emploi, annoncés pendant la campagne électorale.

Lors d'une rencontre avec une délégation du bâtiment, le 14 juin, il a proposé la mise en place progressive, à partir de septembre, de 300 à 400 parcours pour l'emploi sur deux ans.

La perspective d'un CDI

Ces contrats s'adressent aux demandeurs d'emploi sans limite d'âge. Ils associent formation professionnelle et accompagnement dans l'entreprise, avec à la clé une embauche à durée indéterminée. « Cette nouvelle mesure ne se superpose pas à un outillage déjà conséquent, mais le complète par des formations à la carte et un partenariat étroit avec les acteurs locaux de l'emploi », explique François Patriat.

Les entreprises y voient une réponse à leurs préoccupations, même si de nombreux dispositifs locaux existent déjà dans ce domaine. Dans la Nièvre, la fédération départementale a désigné des entrepreneurs référents dans les cantons, comme interlocuteurs de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et des autres entreprises. En Saône-et-Loire, un groupe de travail réunit régulièrement les partenaires de l'emploi et de la formation.

Les professionnels attendent aussi un soutien du conseil régional pour la transmission d'entreprises. Une réponse devrait être apportée en fin d'année à l'occasion de la remise à plat des aides économiques : un fonds de développement des PME s'adressera en partie aux repreneurs. Les entrepreneurs ont également attiré l'attention du président sur le niveau des prix des appels d'offres. « Je veillerai à privilégier le mieux-disant », leur a-t-il promis.

Refus du tout électronique

Dans l'immédiat, 5,6 millions d'euros ont été inscrits en autorisation de programme au budget supplémentaire 2004, pour des études de maîtrise d'oeuvre et d'opérations de restructuration des internats des lycées.

Enfin, les professionnels ont demandé au chef de l'exécutif régional de veiller à poursuivre la publication des appels d'offres par voie de presse, parallèlement au lancement de la procédure électronique. « Beaucoup de petites entreprises n'ont pas accès au haut débit », a prêché Daniel Nicolardot, président de la FRB.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires