Nathalie Giroud, architecte (Paris), et In Situ, cabinet de paysagistes à Nevers, ont remporté le concours lancé par la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, pour la réhabilitation du site de la Chaussade qui s'étend en bord de Loire sur 1 ha. Plutôt que de tout raser, comme il avait été envisagé un temps, la ville a choisi de préserver une partie des bâtiments du XVIIe des anciennes forges de la marine royale. « Les Cosnois ont curieusement abandonné ce quartier qui représente plusieurs siècles de leur histoire, c'est pourquoi les bâtiments auront un usage public », explique Michel Frégeai, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. Une galerie de 600 m2 sera transformée en hall d'exposition (foires, salons), avec un espace muséographique retraçant l'histoire du lieu. Un bâtiment plus petit deviendra salle de spectacle, un autre donnera une deuxième salle au cinéma local.
De nouvelles voies de circulation (piétons et voitures) seront créées en bordure du fleuve et sur la rivière du Nohain pour raccrocher ce quartier au centre-ville, tout proche.
Contact : services de l'urbanisme : 03.86.26.50.00.
FICHE TECHNIQUE
Coût estimé : 6 millions.
Appels d'offres gros oeuvre : juin-juillet 1998.
Début des travaux : fin 1998.
Ouverture prévue : fin 1999-début 2000.
Le projet est subventionné à hauteur de 50 % par les fonds européens d'aide aux régions en reconversion industrielle (Objectif 2).