La pose de la première pierre d'une opération mixte au centre-ville de Chalon-sur-Saône, illustrera en septembre le renforcement du rôle du 1 % logement en faveur de la politique de renouvellement urbain. Cilgère Centre-Est, leader des organismes collecteurs bourguignons avec près de la moitié de la collecte régionale, finance à hauteur de 1 million d'euros un programme de 72 logements. Cette opération de 7 millions d'euros conduite par Socalog, filiale immobilière du réseau Cilgère, associe des logements dédiés à la vente, à la location sociale et intermédiaire ainsi que des cellules commerciales en rez-de-chaussée.
« L'accompagnement de programmes locatifs sociaux se traduit par une hausse de 44 % des financements en 2003 », expose David Cornet, directeur général.
Un pied dans le renouvellement urbain
Principalement implantée en Saône-et-Loire, mais aussi, à travers des agences, à Nevers et à Lyon, l'association s'est pour la première fois fortement impliquée dans les opérations de renouvellement urbain (ORU). Le collecteur a versé 2,8 millions d'euros de subventions pour des démolitions réparties sur douze sites en Saône-et-Loire. Les plus grosses interventions concernent les quartiers Saint-Jean à Chalon-sur-Saône et Les Riaux au Creusot. Les prêts à long terme (3,3 millions d'euros) ont également financé des opérations de réhabilitation du parc HLM dans les quartiers sensibles. Les prêts à court terme ont, quant à eux, permis de renforcer l'offre locative en Saône-et-Loire, mais aussi à Nevers et à Lyon, où Cilgère Centre-Est a implanté une agence.
L'évolution des missions des collecteurs du 1 %, dans le cadre de la politique de la ville, va par ailleurs se traduire par une entrée au capital de Logivie, l'entreprise sociale pour l'habitat (ex SA HLM) de Nevers.