BOURGOGNE 1 % LOGEMENT Cilgère Centre-Est renforce ses financements sociaux

Réservé aux abonnés

La pose de la première pierre d'une opération mixte au centre-ville de Chalon-sur-Saône, illustrera en septembre le renforcement du rôle du 1 % logement en faveur de la politique de renouvellement urbain. Cilgère Centre-Est, leader des organismes collecteurs bourguignons avec près de la moitié de la collecte régionale, finance à hauteur de 1 million d'euros un programme de 72 logements. Cette opération de 7 millions d'euros conduite par Socalog, filiale immobilière du réseau Cilgère, associe des logements dédiés à la vente, à la location sociale et intermédiaire ainsi que des cellules commerciales en rez-de-chaussée.

« L'accompagnement de programmes locatifs sociaux se traduit par une hausse de 44 % des financements en 2003 », expose David Cornet, directeur général.

Un pied dans le renouvellement urbain

Principalement implantée en Saône-et-Loire, mais aussi, à travers des agences, à Nevers et à Lyon, l'association s'est pour la première fois fortement impliquée dans les opérations de renouvellement urbain (ORU). Le collecteur a versé 2,8 millions d'euros de subventions pour des démolitions réparties sur douze sites en Saône-et-Loire. Les plus grosses interventions concernent les quartiers Saint-Jean à Chalon-sur-Saône et Les Riaux au Creusot. Les prêts à long terme (3,3 millions d'euros) ont également financé des opérations de réhabilitation du parc HLM dans les quartiers sensibles. Les prêts à court terme ont, quant à eux, permis de renforcer l'offre locative en Saône-et-Loire, mais aussi à Nevers et à Lyon, où Cilgère Centre-Est a implanté une agence.

L'évolution des missions des collecteurs du 1 %, dans le cadre de la politique de la ville, va par ailleurs se traduire par une entrée au capital de Logivie, l'entreprise sociale pour l'habitat (ex SA HLM) de Nevers.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !