Principal acteur de la région Paca en matière de logement social, l'Opac Sud accentuera au cours des prochains mois le rythme des constructions neuves, tout en développant sensiblement le volume des travaux d'entretien sur l'ensemble de son patrimoine. Un patrimoine essentiellement concentré dans les Bouches-du-Rhône et qui devrait prochainement franchir la barre symbolique des 30 000 logements.
Telles sont les principales informations données par Jean Bonat, président de l'office public, au cours d'une récente conférence de presse à l'Espace Moniteur de Marseille.
Près de 200 logements construits ou rénovés
Jean Bonat a notamment indiqué que la programmation 2002 prévoit la réalisation (ou amélioration après acquisition) de près de 200 logements, la plupart dans les Bouches-du-Rhône : 49 logements à Aix-en-Provence, 32 à Marseille, 24 à Aubagne, 10 à La Bouilladisse, 15 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, 44 à Roquefort-la-Bédoule et 18 aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence). En outre, deux opérations de logements spécialisées sont prévues à Aix-en-Provence (110 studios pour étudiants) et à Marseille (36 logements pour personnes âgées).
Pour financer ce programme, l'Opac Sud investira cette année 17,62 millions d'euros.
L'office va également mettre les bouchées doubles pour moderniser son parc. En 2002, il mobilisera 37,96 millions d'euros pour améliorer le confort et la sécurité de ses logements. Une enveloppe qui concerne aussi bien les chantiers en cours (16,72 millions d'euros) que les opérations nouvelles (21,23 millions d'euros).
Améliorer la sécurité
Une proportion significative des travaux programmés (5,86 millions d'euros) vise à prévenir les actes de vandalisme et les dégradations dans une quarantaine de cités du département. « Accroître la tranquillité des locataires constitue une priorité car les actes d'incivilité favorisent un climat d'insécurité et grèvent les budgets d'entretien », souligne Jean Bonat. Les interventions porteront sur la rénovation des portes d'entrée, la mise en place d'interphones, l'éclairage des cages d'escalier, la pose de barreaudage sur les fenêtres en rez-de-chaussée, la sécurisation des parkings et des voies d'accès, et parfois, l'installation de portes blindées.
Dans le même temps, l'Opac Sud va engager une nouvelle tranche de son programme Confort 2000, lancé il y a cinq ans. Cette opération de mise aux normes électriques et sols concernera cette année 5 214 logements répartis dans 43 cités (9,5 millions d'euros d'investissement). Parallèlement, la mise en place de menuiseries isolantes sera effectuée dans 4 522 logements situés dans 26 ensembles immobiliers. Coût de ces interventions : 13,4 millions d'euros.
PHOTO :
La cité des Flamants à Marseille va bénéficier d'un vaste programme de dédensification : 150 logements seront construits d'ici cinq ans, 430 réhabilités et 334 démolis.