Bouches-du-Rhône : CDC Habitat au chevet des copropriétés

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
A Marseille, le grignotage du bâtiment A du Parc Corot vient d’être lancé.

En 2023, CDC Habitat a investi 484 M€ en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse. L'effort s'est traduit par la livraison de 2 992 logements et la mise en chantier de 1 945 autres. Outre la gestion de son parc de 27 630 logements, la filiale de la Caisse des dépôts est en première ligne dans le plan de rénovation des copropriétés dégradées de la métropole Aix-Marseille-Provence. En signant, en 2019, une convention d'urgence avec la collectivité, elle s'est en effet engagée à participer au redressement de plusieurs copropriétés (soit plus de 3 000 logements au total) : Parc Corot, Parc Bellevue, La Maurelette et Le Mail à Marseille ; La Mariélie à Berre-l'Etang ; Les Facultés à Aix-en-Provence.

Les projets les plus matures sont La Maurelette et les Facultés, avec respectivement 80 et 33 logements rachetés, mais aussi le Parc Corot pour lequel CDC Habitat, en groupement avec Urbanis et la SEM Marseille Habitat, a obtenu en mai 2020 une concession d'aménagement. Après une salve d'expropriations, elle vient d'ailleurs de lancer le grignotage du bâtiment A. C'est l'un des six sur les sept composant l'ensemble de 376 logements qui doit subir une opération de chirurgie lourde mixant recyclage et démolition.

Délabrement du bâti. Le défi est grand pour une résidence qui affiche un fort taux d'occupation (70 %) avec son lot de squats. Le délabrement du bâti a par ailleurs contraint le bailleur à entamer des travaux d'urgence sur le bâtiment C. « Alors que l'immeuble est promis à la démolition, la longueur des procédures d'expropriation nous a contraints d'intervenir pour lever l'arrêté de péril », ajoute Pierre Fournon, directeur interrégional de CDC Habitat qui doit reloger une vingtaine de ménages locataires. Le relogement des 40 autres, proies des marchands de sommeil, sera pris en charge par l'Etat.

A terme, un seul bâtiment (D) conservera son statut de copropriété. Trois (E, F, G) seront réhabilités pour accueillir des logements locatifs sociaux et trois autres (A, C, H) seront rasés pour laisser place à des logements neufs (HLM/LLI/accession).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !