Aux mesures prises pour les habitants (transports publics maintenus à 50 %, mobilisation des prêts de vélos, collecte des déchets assurée à 90 %), s’ajoutent un certain nombre de mesures spécifiques pour les entreprises et leurs chantiers : sur les travaux en cours, « Bordeaux Métropole demande l’arrêt des chantiers non prioritaires et leur mise en sécurité par les entreprises ».
Face aux inquiétudes exprimées par les chefs d’entreprises avec qui la métropole est en contact quotidien, la collectivité « exonéra les entreprises du BTP des pénalités de retard pour les arrêts de chantier. Si le chantier se poursuit, les équipes de Bordeaux Métropole sont chargées de suivre son bon déroulement. »
La ligne A du tramway
Précisément, le plus gros chantier en cours, à savoir l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Mérignac fait l’objet d’une attention particulière : « les travaux vont être progressivement arrêtés en fonction des décisions prises par l’ensemble des concessionnaires réseaux et entreprises travaillant actuellement sur site. Les zones de travaux seront mises en sécurité ».
Actuellement, on compte sept chantiers en cours sur cette ligne. Autre point sensible, le paiement des entreprises : Bordeaux Métropole « s’engage à traiter le plus rapidement possible, en fonction du personnel disponible, les factures déposées par les entreprises ».
Une mesure similaire a été prise par la région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’un plan de continuation de l’activité.
Enfin, en ce qui concerne les appels d’offres, « Bordeaux Métropole allonge la période de consultation de 45 jours par rapport aux dates initialement prévues. Jusqu’à nouvel ordre, Bordeaux Métropole décide de ne pas lancer de nouveaux appels d’offres sauf en cas d’urgence ». Les nouveaux marchés du pont Simone-Veil ne sont pas concernés, car les réponses ont déjà été enregistrées.