Bordeaux conduit les bacheliers jusqu'à la recherche

ÉCOLES DE PAYSAGE (3/9) -

Depuis la rentrée 2016-2017, l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux a ouvert un cursus préparatoire post-bac qui permet d'intégrer ensuite la formation du diplôme d'État de paysagiste.

Ce tronc commun ouvre sur des enseignements croisés et sur la recherche.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 7053_448508_k2_k1_1106681.jpg

L'École nationale supérieure L d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux construit sa formation au métier de paysagiste à l'interface entre les sciences sociales, les sciences de l'environnement et les connaissances en aménagement de l'espace. « L'ouverture d'un cycle préparatoire d'études de paysage (CPEP) en deux ans a offert l'opportunité de renforcer les liens entre les étudiants des filières paysage et architecture. Les faire entrer avec un âge et un niveau de maturité similaires me paraît une étape indispensable pour faciliter les échanges entre eux, et ainsi faire en sorte qu'ils se construisent une véritable culture commune. À la clé, nous pensons avoir plus de demandes pour des doubles cursus paysage/ architecture, ce qui n'est pas encore possible », explique Delphine Grail-Dumas, adjointe au directeur Martin Chénot et directrice des formations. Pour la rentrée 2016-2017, 25 étudiants en CPEP1 ont ainsi participé à la rentrée commune organisée avec les étudiants de première année en architecture sur deux jours et demi. L'autre voie de recrutement pour la formation du nouveau diplôme d'État de paysagiste (DEP) démarre à bac+2 pour un cursus en trois ans validant 180 crédits européens et un grade de master. Si la plupart des élèves proviennent d'une formation en paysage (BTS aménagements paysagers ou licences professionnelles), d'autres profils enrichissent la promotion, notamment grâce à des titulaires d'un BTS design d'espaces ou d'une formation en littérature ou en philosophie. Une demande d'habilitation d'un diplôme d'études en paysage valant grade de licence est envisagée, avec pour objectif d'offrir aux étudiants une formation de type L3 valorisable au sein des universités européennes.

Ouverture internationale

Tout au long des différents cycles, la formation se structure en trois ensembles pédagogiques : deux pôles - « construire le paysage » et « construire la diversité des pratiques de paysage » - et un plateau transversal - « construire l'engagement paysagiste ». « Chaque ensemble a pour vocation d'aider les étudiants à renouveler les savoirs et les pratiques par l'expérimentation, la critique et la recherche », précise Delphine Grail-Dumas. Autre nouveauté cette année pour l'Ensap de Bordeaux, l'ouverture d'un diplôme propre aux écoles d'architecture (DPEA) spécialisé « RBW » (Rebuilding the world) : une formation ouverte aux titulaires d'un master. « Ce cursus vise à former des paysagistes, des architectes et des urbanistes à une pratique du projet ouverte et responsable, en France et à l'étranger. Il constitue l'aboutissement de la politique active menée par l'école dans le domaine des relations internationales et de la coopération décentralisée », souligne Claire Parin, responsable scientifique de la formation.

L'harmonisation des conditions d'entrée facilitera la construction d'une culture commune aux deux métiers.

L'école dispose d'un pôle de recherche interne, reconnu autant par la communauté scientifique que par les acteurs publics locaux. Dans le domaine du paysage, l'équipe d'enseignants chercheurs est désormais rattachée à la nouvelle unité mixte de recherche Passages, créée en 2016 et regroupant près de 150 personnes sous la tutelle du CNRS, des universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l'Adour, ainsi que du ministère de la Culture. Grâce à l'existence d'un parcours recherche dans le diplôme d'État de paysagiste et d'un séminaire de formation à la pratique de la recherche scientifique dans le domaine du paysage, environ 10 % des étudiants poursuivent un cursus post-diplôme par un doctorat.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 7053_448508_k2_k1_1106681.jpg PHOTO - 7053_448508_k2_k1_1106681.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 7053_448508_k4_k1_1106683.jpg PHOTO - 7053_448508_k4_k1_1106683.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires