Tiré par ses activités dans la propreté, le transport et l'eau, le groupe français Veolia Environnement annonce avoir réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 7,795 milliards d'euros, en hausse de 8,8% par rapport à la même période de 2006.
Le bénéfice opérationnel consolidé ressort à 654,8 millions d'euros, en hausse de 6,1% (+6,7% à taux de change constants), décevant les prévisions de certains analystes. Ceux de Raymond James attendaient un résultat à 700 millions. "Ce trimestre a été marqué par une très bonne progression des activités dans l'eau, dans le traitement de déchets et le transport", a commenté le directeur général exécutif du groupe Jérôme Contamine. En revanche, dans le secteur de l'énergie, Veolia a "eu à faire face à un impact net négatif de 23 millions d'euros" résultant de la baisse des prix de l'énergie et à un impact négatif de 134 millions lié à "un hiver extrêmement doux, alors même que l'hiver précédent avait été particulièrement rigoureux".
Prévision de croissance 2007 en hausse
Sur le trimestre, hors impact négatif des conditions climatiques et de la baisse des coûts de l'énergie, la croissance du chiffre d'affaires s'établirait à 11%, précise Veolia. Le groupe a par ailleurs révisé en hausse son objectif de croissance pour 2007. Le groupe table désormais sur une croissance "d'au moins 10%" du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel récurrent consolidés pour 2007. Veolia prévoyait jusqu'ici une hausse de 8% à 10% de son chiffre d'affaires et un "nouvel accroissement du résultat opérationnel et du résultat net récurrent et du dividende".
La croissance devrait être "nettement supérieure à 10% sur l'ensemble de l'année si l'on tient compte de l'acquisition de Sulo", numéro deux allemand des ordures ménagères, "qui devrait être consolidée à partir de la deuxième partie de l'année", a expliqué Jérôme Contamine. La croissance externe s'élève à 5,4% sur le trimestre, en raison principalement des acquisitions réalisées par Veolia Propreté au Royaume-Uni et par Veolia Transport en France et aux Etats-Unis. Par activités, la division propreté enregistre la plus forte croissance, de 18,6%, à 2,033 milliards d'euros, tiré par la croissance externe (+12,6%).
Transport, eau et énergie
Les ventes de la branche transport progressent de 14,9% à 1,313 milliard. La hausse est de 17,4% en France, "sous l'effet notamment de la contribution de la SNCM, des nouveaux contrats dans l'urbain et l'interurbain et du développement des contrats existants". Dans l'eau, le chiffre d'affaires est en hausse de 9,3% à 2,493 milliards, la croissance organique s'élevant à 9,4%. Le chiffre d'affaires de la branche énergie recule de 3,4% à 1,955 milliard.
"Nous sommes un peu déçus des résultats de Dalkia", coentreprise de Veolia et EDF, a commenté Jérôme Contamine. Mais l'impact climatique doit être "relativisé" en raison du "poids de la branche énergie au premier trimestre", a-t-il souligné. Environ un tiers du résultat opérationnel du groupe provient de Dalkia au premier trimestre, contre seulement 20% sur l'ensemble de l'année, a-t-il précisé.