Bois de construction : le contentieux américano-canadien se poursuit

Le Canada a annoncé qu'un groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait rendu une décision provisoire lui étant favorable dans le conflit sur le bois de construction qui l'oppose aux Etats-Unis.

Dans un communiqué, le ministre du Commerce international, Pierre Pettigrew, "accueille favorablement la décision provisoire de l'OMC" selon laquelle les programmes provinciaux canadiens de droits de coupe, qui autorisent les entreprises privées à utiliser le bois des forêts publiques, "ne constituent pas des subventions".

"Une fois encore, on semble dire aux Etats-Unis que les arguments dont ils se servent pour prouver que notre industrie du bois d'oeuvre est subventionnée sont sans fondement", indique M. Pettigrew.

Le ministre rappelle que le Canada a aussi déposé devant l'OMC des plaintes "contre le harcèlement que les Etats-Unis pratiquent à l'égard de nos exportations, lesquelles devraient aboutir à l'été et à l'automne".

Ce groupe spécial de l'OMC, formé en octobre 2002 à la demande d'Ottawa, doit publier son rapport final en juillet 2003.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires