Hébergée provisoirement au sein du lycée horticole, l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) s'installera, en octobre 1999, dans le quartier Gambetta. L'Etat a en effet décidé de loger l'école dans d'anciens locaux de la chocolaterie Poulain, qui ont été préservés au nom du « respect du patrimoine industriel ».
Le projet initial avait prévu 2 000 m2 pour ce projet, qui en occupera finalement le double, mais avec des missions élargies. L'ENSNP formera ainsi des paysagistes, mais également des spécialistes du décor urbain (vasques, pavements, mobilier urbain) au sein d'un nouvel institut de design. Une autre formation spécialisée dans la filière bois pourrait également être créée.
Ce projet global de 44,8 millions de francs dépasse largement l'enveloppe financière initiale (20 millions de francs). Les travaux vont donc être découpés en plusieurs tranches. Les premiers travaux (19,4 millions de francs) débuteront en 1999 pour une ouverture des locaux en octobre. Les deux autres tranches (11,2 millions de francs et 14,2 millions de francs) se dérouleront entre octobre 1999 et octobre 2001. L'Etat a confié la maîtrise d'ouvrage déléguée à la Semadeb (SEM pour l'aménagement et le développement économique de Blois) qui est par ailleurs propriétaire des murs.
La Semadeb a confié après consultation la maîtrise d'oeuvre au Parisien Patrick Rubin, du cabinet « Atelier Canal », spécialisé dans la rénovation de bâtiments industriels.
Avec cette opération, la ville de Blois poursuit l'aménagement de l'ancien quartier Gambetta qui, outre les logements, va bénéficier d'une appréciable plus-value universitaire avec l'arrivée de l'Ecole du paysage, et avec l'Ecole d'ingénieurs du val de Loire, qui est aujourd'hui achevée.
PHOTO :
Les locaux où s'installera l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage. Un projet global de 44,8 millions de francs, qui dépasse largement l'enveloppe financière initiale.