Au moment même où est rendue publique la nouvelle stratégie de développement de l'enseigne, Gérard Pillaud vient de confirmer à Négoce son départ du comité de surveillance de BigMat, et partant, de la présidence du groupement. Il reviendra donc à son successeur, Jean-Pierre Camozzi, jusqu’alors vice-président, d'accompagner l'objectif ambitieux qui vient d'être annoncé : doubler en cinq ans le chiffre d’affaires de BigMat (1,2 Md€ en 2011) et son réseau de points de vente (336 actuellement).
Cette annonce, qui ferait du groupement l’indiscutable n°2 en France du secteur derrière le groupe Point.P, contient surtout une réflexion stratégique sur le métier de distributeur dans un contexte de marché en pleine mutation, à l’aune de la RT2012 et bientôt de la RT2020. Pour Joël Armary, président du directoire de BigMat France, arrivé il y a un an avec pour principal mandat de repositionner l’enseigne dans une nouvelle dynamique, ce plan, dont le point d’ancrage demeure la relation client, consiste à s’inscrire plus globalement dans l’univers Bâtiment en apportant des réponses précises aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Une démarche, approuvée par le conseil d’administration, qui repose sur trois leviers : une offre produit élargie, innovante et normée recherchant le meilleur rapport qualité-prix, une expertise technique et une démarche de conseils renforcée, enfin un dispositif de points de vente permettant de répondre à toutes les attentes de services. Dès 2013, ces nouveaux concepts commenceront à être déployés pour être en capacité de répondre à tous les projets de construction ou de rénovation : gros œuvre, second œuvre, menuiserie/bois/charpente, chauffage, carrelage, sanitaire, équipement industriel et environnement extérieur. Qualifié par Joël Armary d’"ambitieux et réaliste", ce programme offensif passera également par une intensification du maillage régional, fruit de la croissance interne des adhérents et externe. Une nouvelle carte des régions a été dessinée autour de sept zones géographiques : Ile-de-France/Centre, Est, Centre-Est, Sud-Est, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Nord/ Normandie. Un projet pour les cinq ans à venir qui vise ni plus ni moins à "devenir l’enseigne préférée des professionnels et entrepreneurs de la maison et créer le modèle d’une nouvelle génération de réseau d’indépendants dans l’univers du bâtiment et du négoce de matériaux".