C’est à l'occasion du congrès de l'USH de Lille en septembre prochain que Qualitel lancera un référentiel de certification de l'habitat en exploitation. Opérationnel dès le mois d'octobre, ce référentiel vise notamment à « maintenir la qualité initiale du bâtiment en améliorant l'exploitation par l'application d'une démarche structurée ». Il sera destiné aux acteurs concernés par « la pleine propriété en exploitation », c'est-à-dire « essentiellement » les bailleurs sociaux, mais aussi les foncières.
En attendant, l'association Qualitel poursuit sa stratégie de fusion de ses marques, avec celle effective au 1er juin 2013 des deux marques Cerqual et Cerqual patrimoine pour devenir un certificateur unique : Cerqual. « Cet évènement préfigure la fusion de l'ensemble de nos marques qui devrait avoir lieu en 2015 », explique dans un communiqué Antoine Desbarrières, directeur de l'association Qualitel. En effet, l'an dernier, l'association se projetait déjà vers une « convergence de ses marques » (AEF Habitat et Urbanisme n°8098), avec une « marque unique adossée à un référentiel générique qui couvrira le champ d'application actuel de l'offre de certification ».
Ralentissement de l’activité
En termes d'activité, 160 000 logements ont demandé une certification de l'association Qualitel en 2012, contre 170 000 en 2011, une baisse constatée principalement sur les demandes de certifications des bailleurs sociaux sur leur parc existant. Le nombre des rénovations certifiées par les bailleurs sociaux est passé de 30 000 en 2011 à 20 000 en 2012.
Concernant la certification « Patrimoine copropriété », créée en 2010, les premières opérations sont en cours en Ile de France et portent sur 1 429 logements. Une première copropriété de 6 bâtiments (221 logements) a été certifiée à Corbeil-Essonne (Essonne).
Parallèlement, les résultats de la deuxième tranche de l'expérimentation du cadre de référence « HQE performance » conduite en partenariat au niveau national avec l'association HQE et au niveau international avec SB Alliance seront présentés le 20 juin prochain. « Ces résultats devraient permettre de définir une première échelle de valeur en termes de performances environnementales des bâtiments ». L’objet de ce cadre de référence est la prise en compte de l'ensemble du cycle de vie du bâtiment sur ses performances énergétiques et environnementales (émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, production de déchets liées à l'édification des bâtiments, leur entretien, leur réhabilitation et leur démolition).