Les nouvelles formules de location qui représente 50 % des parcs de chariots frontaux exploités dans le négoce contre plus de 60 % au plan national, confèrent davantage de flexibilité. Moyen de maintenir les matériels chez leurs clients, les constructeurs et distributeurs de ces matériels permettent ainsi de prolonger d’un à deux ans au-delà des cinq ans traditionnels la durée des contrats longue durée. Avec des baisses de l’ordre de 10 à 15 %, la révision des loyers intègre alors l’augmentation des coûts d’entretien et de maintenance induite. La mise à disposition de parcs mixant véhicules neufs et d’occasion fait également son apparition aux côtés du crédit-bail sur trois à cinq ans, et le buy-back qui consiste à racheter les machines d’un client avant de lui relouer tout ou partie sur des durées négociées. Nouveauté encore : la proposition de tarifs à partir d’un nombre d’heures d’utilisation échelonné sur une période donnée en lieu et place de contrats longue durée sur plusieurs années. De là à fournir des locations facturées à l’heure mais sans durée de contrat, il n’y a qu’un pas que constructeurs et distributeurs envisagent sur courte durée mais se refusent pour l’instant à franchir au-delà.
Chariot frontal type
Si les formules de location et d’acquisition évoluent sensiblement, le profil du chariot de cour s’articule toujours dans le négoce autour des caractéristiques suivantes : motorisation thermique avec mât frontal (ou à bras télescopique objet d’un prochain article), capacité de 2 à 4 T avec levée libre jusqu’au moins 5 m. Proposés de série ou en option, le tablier à déplacement latéral (TDL), le positionneur de fourches et les tabliers porte-accessoires à montage rapide sont également très appréciés. Côté alimentation, la sensibilité environnementale, l’usage dans des lieux ouverts ou fermés, la réduction de la consommation… et la possession ou non d’une cuve à gazole font pencher les choix en faveur de motorisations diesel, gaz ou hybride. Injection directe, gestion électronique de la carburation, type d’échappement, qualité des huiles utilisées, etc. contribuent en outre à améliorer les performances énergétiques et environnementales des chariots.
Le type de transmission diffère aussi selon les utilisations et l’expérience des caristes pour lesquels la Cram recommande le Caces 3 (ou 4 pour des capacités supérieures à 6 t) pour leur conduite tandis que l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire. Pour des distances courtes à parcourir sur des sols à faible relief avec freinage et inversion de marche fréquents, la transmission hydrostatique semble mieux adaptée. Plus souple à la conduite, elle propose notamment un freinage automatique au relâcher de la pédale d’accélération. à l’inverse, les transmissions hydrodynamiques et à convertisseur de couple qui ont fait de nombreux progrès en termes de consommation et de bruit, répondent davantage aux grandes cours sur sol plus ou moins bien aménagées qui nécessiteront en plus des pneus souples et larges. Avec une conduite proche de celle d’un véhicule automobile, leur prise en main est en outre facilitée.
Sécurité
Liées au type de mât, les capacités de levage ainsi que les vitesses de translation, de levée et de descente des charges se valent en revanche. Ces données participent à la productivité des machines déterminée aussi par leur fiabilité. Celle-ci s’améliore à l’aide de dispositifs permettant de définir le mode de conduite, les diagnostics ou encore de freins à bain d’huile étanches et sans entretien. De série ou en option, les innovations technologiques convergent aussi vers l’optimisation du duo sécurité/confort. Répartition des masses, centre de gravité, structures effilées pour la visibilité, organes suspendus, protection de toit, feux de marche et ergonomie du poste de conduite se conjuguent dans ce domaine avec les détecteurs de présence assise du cariste, les dispositifs antivibration ou les capteurs de charge et de ceinture de sécurité.
Marque | Atlet | BT | Cat Lift Trucks* | CFM Toyota | Doosan | Fenwick Linde | Hyster | Hyundai | Jungheinrich | Komatsu* | Manitou | Mitsubishi | |
remarque Les chariots de cour présentés ont été mis en avant par les constructeurs et distributeurs de chariots élévateurs pour répondre aux attentes des négociants de matériaux de construction, tous produits confondus. Classement alphabétique | |||||||||||||
Gamme | Balance 1,5 à 3,5 t diesel/gaz | BT Cargo T de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz | Série N de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz | Tonéro de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz/les 2 | Série Pro 5 de 2 à 3,5 t diesel/gaz | Série 393 H25, H30, H35 diesel/gaz | Fortens de 1,5 à 9 t diesel/gaz | Série 7 de 1,5 à 3,3 t diesel/gaz | DFG/TFG de 2,5 à 3,5 tdiesel/ gaz/les 2 | BX50 de 2 à 3,5 t diesel/gaz/les 2 | MSI de 2 à 3,5 t diesel/gaz/les 2 | Grendia EX de 4 à 5,5 t diesel/gaz/les 2 | |
Chariot présenté | GL 32 (gaz) de 3,2 t | C4D/C4G 150 T (diesel et gaz) de 1,5 t | GP25N (gaz) de 2,5 t | Tonéro (diesel) de 2,5 t | D25S-5/G25E-5/G25P-5 (diesel et gaz) de 2,5 t | H30D/H30G (diesel et gaz) de 3 t | 3.0 FT (diesel et gaz)de 3 t | 30D-7E (diesel) de 3 t | DFG 425s (diesel) de 2,5 t | BX50 (diesel et gaz) de 2,5 t | MSI25T (diesel et gaz) de 2,5 t | FD40N (diesel) de 4 t | |
Transmission | Convertisseur de couple | Hydrodynamique | Convertisseur de couple | Convertisseur de couple | Convertisseur de couple | Hydrostatique | Powershift à commande électronique (proche hydrostatique) | Convertisseur de couple | Hydrostatique | Convertisseur de couple | Hydrostatique | Convertisseur de couple | |
Masse à vide (kg) | 4 390 | 2 630 | 3 610 | 3 600 | 3 950 | 4 220 (diesel)/ 4 200 (gaz) | 4 505 | 4 411 | 4 080 | 3 600 | 4 160 | 5 920 | |
Dimensions (Lxlxh hors tout sans fourches, mm) | 3 870 x 1 230 x 2 155 | 3 342 x 1 070 x 2 080 | 3 625 x 1 150 x 2 125 | 2 640 x 1 150 x 2 110 | 2 595 x 1 170 x 2 183 | 3 755 x 1 256 x 2 210 | 3 633 x 1 186 x 2 185 | 3 738 x 1 230 x 2 190 | 3 763 x 1 184 x 3 910 | 2 350 x 1 150 x 2 100 | 4 040 x 1 320 x 2 300 | 4 220 x 1 415 x 3 920 | |
Levée maxi des fourches duplex/triplex (mm) | Jusqu’à 7 000 selon mât | 4 215/6 515 selon mât | 3 000/7 000 selon mât | 5 500/6 500 selon mât | 4 960/6 010 selon mât | 4 060/6 500 selon mât | 3 605/5 815 selon mât | 4 900/7 000 selon mât | 3 300/7 000 selon mât | 5 000/6 500 selon mât | Jusqu’à 6 000 selon mât | 4 100/7 000 selon mât | |
Rayon de giration (mm) | 2 390 | 2 074 | 2 233 | 2 280 | 2 265 | 2 444 | 2 277 | 2 393 | 2 285 | 2 240 | 2 310 | 2 580 | |
Vitesse de translation avec/sans charge (km/h) | 19/19 | 18,5/19 | 19/19,5 | 18,5/19 | 21/21,5 | 22/22 | 20/21,1 | 19,7 à vide | 19,6/19,6 | 19/19,5 | 20 sans charge | 21,5/22 | |
Vitesse de levée avec/sans charge (m/s) | 0,47/0,58 | 0,67/0,68 | 0,59/0,61 | 0,66/0,62 | 0,53/0,57 | 0,47/0,48 | 0,55/0,56 | 0,48/0,50 | 0,56/0,56 | 0,52/0,55 | 0,4/0,5 | 0,55/0,61 | |
Vitesse de descente avec/sans charge (m/s) | 0,5/0,5 | < 0,55 | 0,5/0,5 | 0,5/0,5 | 0,51/0,46 | 0,52/0,54 | 0,50/0,42 | 0,5/0,45 | 0,56/0,56 | 0,42/0,5 | 0,6/0,5 | 0,5/0,5 | |
Montée de rampe avec/sans charge (%) | 22/21 | 45/22 | 23/23 | 32/19 | 30/30 | 27/30 | 15/26,6 | 29,9/21 | 27/27 | 31/31 | 32/31 | 26,9/26,4 | |
Tablier à déplacement latéral (TDL) | Option | Option | Option | Option | De série | Option | Option | De série | De série | De série | Option | Option | |
Positionneur de fourches | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | Option | |
Les « plus » avancés par le constructeur | - Conduite proche d’une voiture | - Poste de conduite ergonomique conçu autour du cariste (siège, volant, repose-bras, etc. ajustables) | - Faible consommation | - Système actif de stabilité Toyota SAS | - Autres hauteurs disponibles | - Conception « Arche » avec ensemble châssis/cabine monobloc améliorant la sécurité et le confort avec vérins d’inclinaison en position supérieure pour des montants de mât plus étroits et une meilleure visibilité | - Transmission DuraMatchPowershift à commande électronique améliorant les atouts de la transmission hydrostatique | - Angle d’inclinaison du mât de 6° en avant et de 10° en arrière | - Transmission hydrostatique offrant un grand confort de conduite et un rendement élevé du transport de charges - Faible consommation | - Ergonomie du poste de conduite | - Propose une gamme de chariots de cour à bras télescopique | - Option FlexControl : maintien en pente, décélération automatique, inversion contrôlée du sens de la marche, démarrage en douceur | |
* Distributeur Aprolis | * Importateur Makolift |
Marque | Nissan Forklift | OMG | OM Pimespo | Still | Yale |
remarque Les chariots de cour présentés ont été mis en avant par les constructeurs et distributeurs de chariots élévateurs pour répondre aux attentes des négociants de matériaux de construction, tous produits confondus. Classement alphabétique | |||||
Gamme | DX de 1,5 à 3,2 t diesel/gaz/les 2 | Ergos de 1,5 à 10 t diesel/gaz/les 2 | XD de 4 à 5 t diesel | RX70 de 1,6 à 5 t hybride gaz/diesel relié à une génératrice asynchrone | Veracitor VX de 1,6 à 9 t gaz/diesel |
Chariot présenté | DX32G (gaz) de 3,2 t | Ergos 40 HYD (diesel) de 4 t | XD40 (diesel) de 4 t | RX70 25 (hybride) de 2,5 t | VX40 (diesel et gaz) de 4 t |
Transmission | Hydrodynamique | Hydrostatique | Hydrodynamique | Electrique | Hydrodynamique |
Masse à vide (kg) | 4 390 | 8 000 | 5 840 | 3 630 | 6 298 |
Dimensions (Lxlxh hors tout sans fourches, mm) | 3 870 x 1 230 x 2 155 | 2 950 x 1 450 x 2 650 | 3 790 x 1 350 x 2 426 | 3 570 x 1 180 x 2 175 | 2 945 x 1 402 x 2 258 |
Levée maxi des fourches duplex/triplex (mm) | Jusqu’à 7 000 selon mât | 3 300/6 000 selon mât | Jusqu’à 7 500 selon mât | Jusqu’à 7 780 selon mât | 4 950/6 000 selon mât |
Rayon de giration (mm) | 2 390 | 2 590 | 2 473 | 2 282 | 2 570 |
Vitesse de translation avec/sans charge (km/h) | 19/19 | 16/18 | 24,8/25 | 21/21 | 20,7/21,6 |
Vitesse de levée avec/sans charge (m/s) | 0,47/0,58 | 0,5/0,55 | 0,55/0,6 | 0,58/0,59 | 0,6/0,66 |
Vitesse de descente avec/sans charge (m/s) | 0,5/0,5 | 0,53/0,58 | 0,49/0,43 | 0,6/0,53 | 0,55/0,47 |
Montée de rampe avec/sans charge (%) | 22/21 | 20/30 | 28/22 | 29/26 | 34,4/29,6 |
Tablier à déplacement latéral (TDL) | De série | De série | De série | Option | De série |
Positionneur de fourches | Option | Option | Option | Option | De série |
Les « plus » avancés par le constructeur | - Expertise dans la motorisation gaz, châssis et chaîne cinématique | - Confort de la transmission hydrostatique | - Conçu pour des environnements rigoureux et des applications intensives | - Consommation optimisée grâce à la technologie hybride qui allie les avantages des motorisations thermique et électrique | - Trois transmissions proposées selon applications dont hydrodynamique |