Bien choisir son chariot frontal de cour

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En plus de la sécurité et de la productivité, les modèles répondent à deux nouvelles attentes supplémentaires : économie et flexibilité. Crise oblige, mais sans réduire la performance.

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Les nouvelles formules de location qui représente 50 % des parcs de chariots frontaux exploités dans le négoce contre plus de 60 % au plan national, confèrent davantage de flexibilité. Moyen de maintenir les matériels chez leurs clients, les constructeurs et distributeurs de ces matériels permettent ainsi de prolonger d’un à deux ans au-delà des cinq ans traditionnels la durée des contrats longue durée. Avec des baisses de l’ordre de 10 à 15 %, la révision des loyers intègre alors l’augmentation des coûts d’entretien et de maintenance induite. La mise à disposition de parcs mixant véhicules neufs et d’occasion fait également son apparition aux côtés du crédit-bail sur trois à cinq ans, et le buy-back qui consiste à racheter les machines d’un client avant de lui relouer tout ou partie sur des durées négociées. Nouveauté encore : la proposition de tarifs à partir d’un nombre d’heures d’utilisation échelonné sur une période donnée en lieu et place de contrats longue durée sur plusieurs années. De là à fournir des locations facturées à l’heure mais sans durée de contrat, il n’y a qu’un pas que constructeurs et distributeurs envisagent sur courte durée mais se refusent pour l’instant à franchir au-delà.

Chariot frontal type

Si les formules de location et d’acquisition évoluent sensiblement, le profil du chariot de cour s’articule toujours dans le négoce autour des caractéristiques suivantes : motorisation thermique avec mât frontal (ou à bras télescopique objet d’un prochain article), capacité de 2 à 4 T avec levée libre jusqu’au moins 5 m. Proposés de série ou en option, le tablier à déplacement latéral (TDL), le positionneur de fourches et les tabliers porte-accessoires à montage rapide sont également très appréciés. Côté alimentation, la sensibilité environnementale, l’usage dans des lieux ouverts ou fermés, la réduction de la consommation… et la possession ou non d’une cuve à gazole font pencher les choix en faveur de motorisations diesel, gaz ou hybride. Injection directe, gestion électronique de la carburation, type d’échappement, qualité des huiles utilisées, etc. contribuent en outre à améliorer les performances énergétiques et environnementales des chariots.

Le type de transmission diffère aussi selon les utilisations et l’expérience des caristes pour lesquels la Cram recommande le Caces 3 (ou 4 pour des capacités supérieures à 6 t) pour leur conduite tandis que l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire. Pour des distances courtes à parcourir sur des sols à faible relief avec freinage et inversion de marche fréquents, la transmission hydrostatique semble mieux adaptée. Plus souple à la conduite, elle propose notamment un freinage automatique au relâcher de la pédale d’accélération. à l’inverse, les transmissions hydrodynamiques et à convertisseur de couple qui ont fait de nombreux progrès en termes de consommation et de bruit, répondent davantage aux grandes cours sur sol plus ou moins bien aménagées qui nécessiteront en plus des pneus souples et larges. Avec une conduite proche de celle d’un véhicule automobile, leur prise en main est en outre facilitée.

Sécurité

Liées au type de mât, les capacités de levage ainsi que les vitesses de translation, de levée et de descente des charges se valent en revanche. Ces données participent à la productivité des machines déterminée aussi par leur fiabilité. Celle-ci s’améliore à l’aide de dispositifs permettant de définir le mode de conduite, les diagnostics ou encore de freins à bain d’huile étanches et sans entretien. De série ou en option, les innovations technologiques convergent aussi vers l’optimisation du duo sécurité/confort. Répartition des masses, centre de gravité, structures effilées pour la visibilité, organes suspendus, protection de toit, feux de marche et ergonomie du poste de conduite se conjuguent dans ce domaine avec les détecteurs de présence assise du cariste, les dispositifs antivibration ou les capteurs de charge et de ceinture de sécurité.

Marque

Atlet

BT

Cat Lift Trucks*

CFM Toyota

Doosan

Fenwick Linde

Hyster

Hyundai

Jungheinrich

Komatsu*

Manitou

Mitsubishi

remarque Les chariots de cour présentés ont été mis en avant par les constructeurs et distributeurs de chariots élévateurs pour répondre aux attentes des négociants de matériaux de construction, tous produits confondus. Classement alphabétique

Gamme

Balance 1,5 à 3,5 t diesel/gaz

BT Cargo T de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz

Série N de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz

Tonéro de 1,5 à 3,5 t diesel/gaz/les 2

Série Pro 5 de 2 à 3,5 t diesel/gaz

Série 393 H25, H30, H35 diesel/gaz

Fortens de 1,5 à 9 t diesel/gaz

Série 7 de 1,5 à 3,3 t diesel/gaz

DFG/TFG de 2,5 à 3,5 tdiesel/ gaz/les 2

BX50 de 2 à 3,5 t diesel/gaz/les 2

MSI de 2 à 3,5 t diesel/gaz/les 2

Grendia EX de 4 à 5,5 t diesel/gaz/les 2

Chariot présenté

GL 32 (gaz) de 3,2 t

C4D/C4G 150 T (diesel et gaz) de 1,5 t

GP25N (gaz) de 2,5 t

Tonéro (diesel) de 2,5 t

D25S-5/G25E-5/G25P-5 (diesel et gaz) de 2,5 t

H30D/H30G (diesel et gaz) de 3 t

3.0 FT (diesel et gaz)de 3 t

30D-7E (diesel) de 3 t

DFG 425s (diesel) de 2,5 t

BX50 (diesel et gaz) de 2,5 t

MSI25T (diesel et gaz) de 2,5 t

FD40N (diesel) de 4 t

Transmission

Convertisseur de couple

Hydrodynamique

Convertisseur de couple

Convertisseur de couple

Convertisseur de couple

Hydrostatique

Powershift à commande électronique (proche hydrostatique)

Convertisseur de couple

Hydrostatique

Convertisseur de couple

Hydrostatique

Convertisseur de couple

Masse à vide (kg)

4 390

2 630

3 610

3 600

3 950

4 220 (diesel)/ 4 200 (gaz)

4 505

4 411

4 080

3 600

4 160

5 920

Dimensions (Lxlxh hors tout sans fourches, mm)

3 870 x 1 230 x 2 155

3 342 x 1 070 x 2 080

3 625 x 1 150 x 2 125

2 640 x 1 150 x 2 110

2 595 x 1 170 x 2 183

3 755 x 1 256 x 2 210

3 633 x 1 186 x 2 185

3 738 x 1 230 x 2 190

3 763 x 1 184 x 3 910

2 350 x 1 150 x 2 100

4 040 x 1 320 x 2 300

4 220 x 1 415 x 3 920

Levée maxi des fourches duplex/triplex (mm)

Jusqu’à 7 000 selon mât

4 215/6 515 selon mât

3 000/7 000 selon mât

5 500/6 500 selon mât

4 960/6 010 selon mât

4 060/6 500 selon mât

3 605/5 815 selon mât

4 900/7 000 selon mât

3 300/7 000 selon mât

5 000/6 500 selon mât

Jusqu’à 6 000 selon mât

4 100/7 000 selon mât

Rayon de giration (mm)

2 390

2 074

2 233

2 280

2 265

2 444

2 277

2 393

2 285

2 240

2 310

2 580

Vitesse de translation avec/sans charge (km/h)

19/19

18,5/19

19/19,5

18,5/19

21/21,5

22/22

20/21,1

19,7 à vide

19,6/19,6

19/19,5

20 sans charge

21,5/22

Vitesse de levée avec/sans charge (m/s)

0,47/0,58

0,67/0,68

0,59/0,61

0,66/0,62

0,53/0,57

0,47/0,48

0,55/0,56

0,48/0,50

0,56/0,56

0,52/0,55

0,4/0,5

0,55/0,61

Vitesse de descente avec/sans charge (m/s)

0,5/0,5

< 0,55

0,5/0,5

0,5/0,5

0,51/0,46

0,52/0,54

0,50/0,42

0,5/0,45

0,56/0,56

0,42/0,5

0,6/0,5

0,5/0,5

Montée de rampe avec/sans charge (%)

22/21

45/22

23/23

32/19

30/30

27/30

15/26,6

29,9/21

27/27

31/31

32/31

26,9/26,4

Tablier à déplacement latéral (TDL)

Option

Option

Option

Option

De série

Option

Option

De série

De série

De série

Option

Option

Positionneur de fourches

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Option

Les « plus » avancés par le constructeur

- Conduite proche d’une voiture
- Label Ecologistics en matière de rejets polluants
- Systèmes anti-vibrations et anti-bruit
- Dispositif de blocage des fonctions de levée, d’inclinaison des fourches et du mât quand le cariste quitte son siège

- Poste de conduite ergonomique conçu autour du cariste (siège, volant, repose-bras, etc. ajustables)
- Moteur industriel Toyota spécifique pour chariots élévateurs
- Productivité
- Détecteur de présence de cariste, feux de stop et de recul, pédales placées comme sur une voiture

- Faible consommation
- Pot catalytique 3 voies de série
- Performances du chariot en vitesse de levage et de translation
- Option «Pro-shift» incluant le freinage au relâcher de la pédale d’accélérateur

- Système actif de stabilité Toyota SAS
- Quatre niveaux d’équipement selon besoins et utilisation : Pack Sécurité, Pack Productivité, Pack Confort, Pack Protection
- Indicateur du poids de la charge
- Chariot à 99 % recyclable sur toute la gamme gaz et diesel

- Autres hauteurs disponibles
- Freins à bain d’huile étanches
- Pneus souples de grand diamètre (7x15) améliorant le confort, la stabilité et la garde au sol
- Simplicité et fonctionnalité

- Conception « Arche » avec ensemble châssis/cabine monobloc améliorant la sécurité et le confort avec vérins d’inclinaison en position supérieure pour des montants de mât plus étroits et une meilleure visibilité
- Amortisseur électronique d’inclinaison du mât
- Moteur à injection directe
- Productivité : contrôle automatique du régime moteur, freinage au relâcher de la pédale, changement de sens sans patinage, etc.

- Transmission DuraMatchPowershift à commande électronique améliorant les atouts de la transmission hydrostatique
- Ordinateur embarqué VSM Pacesetter pour la gestion des systèmes du chariot
- Système d’inversion du sens de marche et système de décélération automatique au relâcher de pédale
- Espace de rangement et ergonomie du poste de conduite

- Angle d’inclinaison du mât de 6° en avant et de 10° en arrière
- Frein à bain d’huile étanche
- Direction assistée hydrostatique
- Système OPSS de détection de présence avec blocage automatique des opérations de basculement, de levage et d’abaissement du mât lorsque le cariste n’est pas en position normale sur son siège
- Pédalier identique à une automobile

- Transmission hydrostatique offrant un grand confort de conduite et un rendement élevé du transport de charges - Faible consommation
- Ergonomie du poste de conduite
- Stabilité de la translation grâce à un centre de gravité bas et à l’essieu directeur à ancrage haut

- Ergonomie du poste de conduite
- Faible consommation d’énergie
- Chaîne cinématique suspendue

- Propose une gamme de chariots de cour à bras télescopique
- Capacité de franchissement élevée grâce à une grande garde au sol, roues larges avec possibilité de monte de pneus industriels
- Confort et productivité de la transmission hydrostatique
- Confort : accessibilité cabine, pare-brise avant, vitre arrière et toit de série
- Polyvalence des applications grâce à une stabilité élevée obtenue par un ratio voie/empattement optimisé et inclinaison du mât de 10° avant/ 12° arrière

- Option FlexControl : maintien en pente, décélération automatique, inversion contrôlée du sens de la marche, démarrage en douceur
- Détecteur de présence intégré IPS2 avec verrouillage des fonctions hydrauliques et frein à main automatique
- Minilevier de commande en option
- Cabine fixe ou inclinable

* Distributeur Aprolis

* Importateur Makolift

Marque

Nissan Forklift

OMG

OM Pimespo

Still

Yale

remarque Les chariots de cour présentés ont été mis en avant par les constructeurs et distributeurs de chariots élévateurs pour répondre aux attentes des négociants de matériaux de construction, tous produits confondus. Classement alphabétique

Gamme

DX de 1,5 à 3,2 t diesel/gaz/les 2

Ergos de 1,5 à 10 t diesel/gaz/les 2

XD de 4 à 5 t diesel

RX70 de 1,6 à 5 t hybride gaz/diesel relié à une génératrice asynchrone

Veracitor VX de 1,6 à 9 t gaz/diesel

Chariot présenté

DX32G (gaz) de 3,2 t

Ergos 40 HYD (diesel) de 4 t

XD40 (diesel) de 4 t

RX70 25 (hybride) de 2,5 t

VX40 (diesel et gaz) de 4 t

Transmission

Hydrodynamique

Hydrostatique

Hydrodynamique

Electrique

Hydrodynamique

Masse à vide (kg)

4 390

8 000

5 840

3 630

6 298

Dimensions (Lxlxh hors tout sans fourches, mm)

3 870 x 1 230 x 2 155

2 950 x 1 450 x 2 650

3 790 x 1 350 x 2 426

3 570 x 1 180 x 2 175

2 945 x 1 402 x 2 258

Levée maxi des fourches duplex/triplex (mm)

Jusqu’à 7 000 selon mât

3 300/6 000 selon mât

Jusqu’à 7 500 selon mât

Jusqu’à 7 780 selon mât

4 950/6 000 selon mât

Rayon de giration (mm)

2 390

2 590

2 473

2 282

2 570

Vitesse de translation avec/sans charge (km/h)

19/19

16/18

24,8/25

21/21

20,7/21,6

Vitesse de levée avec/sans charge (m/s)

0,47/0,58

0,5/0,55

0,55/0,6

0,58/0,59

0,6/0,66

Vitesse de descente avec/sans charge (m/s)

0,5/0,5

0,53/0,58

0,49/0,43

0,6/0,53

0,55/0,47

Montée de rampe avec/sans charge (%)

22/21

20/30

28/22

29/26

34,4/29,6

Tablier à déplacement latéral (TDL)

De série

De série

De série

Option

De série

Positionneur de fourches

Option

Option

Option

Option

De série

Les « plus » avancés par le constructeur

- Expertise dans la motorisation gaz, châssis et chaîne cinématique
- Consommation optimisée par injection directe et gestion électronique de la carburation
- Poste de conduite ergonomique entièrement suspendu
- Système de réduction des risques SRS : témoins de frein et de ceinture de sécurité, système de stabilité passif, détecteur de présence du cariste, etc.

- Confort de la transmission hydrostatique
- Freinage au relâcher de la pédale
- Commandes hydrauliques à accélération automatique
- Poste de conduite surélevé confortable et ergonomique

- Conçu pour des environnements rigoureux et des applications intensives
- Ergonomie du poste de conduite et visibilité optimisée : système anti-vibration, toit fermé
- Transmission hydro-dynamique avec freins à disque à bain d’huile
- Variantes possibles : grille de soutien charge, cabines fermées et semi-fermées, feux, inverseur de marche manuelle, pot catalytique et filtre antiparticules, etc.

- Consommation optimisée grâce à la technologie hybride qui allie les avantages des motorisations thermique et électrique
- Haute visibilité (RX70 classé n°1 en la matière par l’Adac)
- Poste de conduite ergonomique

- Trois transmissions proposées selon applications dont hydrodynamique
- Système de gestion des organes du chariot Intellix
- Système de décélération automatique disponible sur la transmission Techtronics 100X
- Système antirecul

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