Accompagner les élèves de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Toulouse dans leur parcours. C'est l'ambition de la convention de partenariat nouée le 29 novembre, pour une durée de trois ans, entre le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et le département Génie civil - construction durable de l’établissement.
Géotechnique, hydraulique, matériaux, nouvelles énergies, mais aussi prévention et protection de l’environnement… Autant de problématiques sur lesquelles les étudiants, qui auront ainsi acquis, dans le cadre de ce partenariat, les techniques propres au bâtiment et aux ouvrages, pourront intervenir, promet le syndicat professionnel.
Mieux connaître les débouchés dans la filière du béton prêt à l’emploi
De nombreuses actions pour apporter aux jeunes une meilleure connaissance de la filière du BPE, mais aussi de ses métiers et de ses débouchés, seront ainsi menées dans ce contexte.
A commencer par des visites de chantiers et d’unités de production de BPE, ou encore des journées techniques de formation, durant lesquelles les étudiants pourront s’entretenir avec des professionnels en exercice. Autre initiative prévue par la convention : un accompagnement du syndicat auprès des étudiants dans leurs recherches de stages ou de contrats en alternance.