La SNCF a confié à la société belge BESIX, filiale de la Société Belge des Bétons (SBB) (1) la construction "clé en main" du futur atelier de maintenance des 51 rames du TGV Est européen situé sur le site du canal de l’Ourcq, à Pantin et Bobigny. Ce marché de 75 millions d'euros porte sur des opérations de terrassement et d’assainissement du site, la construction d’installations nécessaires à la maintenance des rames dont un atelier de 23 000 m2 ( 520 m de long, 105 m de large et 14 m de hauteur), conçu par un architecte "maison" Edward Sevadjian (aménagement paysager: Trait Vert)
Les travaux d'une durée de 21 mois s'achèveront en janvier 2006 pour permettre le rodage des installations. Ce marché représente 25 % des investissements bâtiments de la SNCF pour l’année 2004. 500 agents travailleront à terme sur le
site qui continuera d’entretenir 200 voitures Corail.
(1) BESIX construit notamment la tour CBX à La Défense.